• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Board of Directors


Guylaine Leclerc

Guylaine Leclerc, FCPA auditrice, FCA

Vérificatrice générale du Québec

Le 26 février 2015, les membres de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité la motion relative à la nomination de Mme Guylaine Leclerc à titre de vérificatrice générale du Québec pour un mandat de 10 ans.

Mme Leclerc est reconnue comme une leader et une visionnaire au sein de la profession comptable. En effet, au début des années 2000, elle fonde le plus important cabinet indépendant spécialisé en juricomptabilité au Québec; celui-ci est fusionné à une grande société cotée à la Bourse de New York en 2007. Mme Leclerc devient alors associée principale de cette société jusqu’en 2009, puis elle y assume le rôle de conseillère spéciale. Pendant près de deux ans, elle travaille tant en France qu’au Canada.

En mai 2011, elle relève un nouveau défi et assure l’expansion de la firme Accuracy à l’extérieur de l’Europe. Elle ouvre les deux premiers bureaux en sol québécois de cette firme spécialisée en juricomptabilité et en conseils financiers, l’un à Montréal et l’autre à Québec. Elle en dirige les activités jusqu’à sa nomination à titre de vérificatrice générale.

Véritable pionnière dans le domaine, Mme Leclerc fait partie des membres fondateurs de l’Alliance pour l’excellence en juricomptabilité, organisation créée par l’Institut Canadien des Comptables Agréés. En raison de sa vaste expérience, elle a témoigné à de nombreuses reprises à titre d’experte devant les tribunaux afin d’expliquer des situations souvent complexes de manière claire et compréhensible. Elle a de plus donné plusieurs conférences en matière de contrôle, d’audit, de fraude et de corruption, que ce soit au Canada ou dans d’autres pays francophones. Au cours de sa carrière, elle a acquis une solide connaissance de l’administration gouvernementale; de fait, elle a réalisé de nombreuses missions de conformité et d’évaluation des processus de contrôle, ainsi que des enquêtes financières dans des ministères, des organismes publics et des sociétés d’État.

Au cours des 10 dernières années, Mme Leclerc a siégé à des conseils d’administration et à des comités d’audit d’organisations importantes, dont l’Agence des services frontaliers du Canada et le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada. En 2010, elle a participé à un groupe de travail au sein de l’OCDE, groupe qui avait le mandat d’effectuer une étude internationale intitulée Contrôle et audit internes : Assurer l’intégrité et la responsabilité du secteur public.

Mme Leclerc a entamé son parcours professionnel dans un cabinet comptable. Elle a ensuite été embauchée chez le Vérificateur général du Québec où elle a agi notamment à titre de chargée de projet pour des missions de complexité supérieure. Au début des années 1990, elle a poursuivi sa carrière au ministère de la Sécurité publique (notamment à la Sûreté du Québec) où elle a mis à profit son expérience dans des mandats liés à l’investigation financière et au blanchiment d’argent.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une licence en sciences comptables de l’Université Laval et comptable professionnelle agréée, Mme Leclerc a reçu plusieurs marques de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement, à la notoriété et à la crédibilité de la profession comptable. Ainsi, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec lui a décerné le titre de Fellow en 2004 et l’Université Laval lui a remis la médaille Gloire de l'Escolle lors de la cérémonie des Grands diplômés en 2013.

Présidente

Evangeline Colman-Sadd, CPA, CA

Auditrice générale de la municipalité régionale d’Halifax


 

Nancy Chase, CPA, CA, CIA, CGAP, CRMA

Responsable d’unité d’affaires, Services-conseils, région Est et associée, Services-conseils – Gestion des risques, KPMG LLP

 

David Christopherson

Député federal (Parlement du Canada) pour Hamilton-Centre (à la retraite)

Michèle Galipeau, CPA, CA

Vérificatrice générale de la Ville de Montréal

Malcolm Gaston, CPA, CMA, CPFA (Royaume-Uni), IAS.A

Vérificatuer général adjoint, Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique

Denise Hanrahan, CPA, CMA, MBA, ICD.D

Vérificatrice générale de Terre-Neuve-et-Labrador

Guylaine Leclerc, FCPA auditrice, FCA

Vérificatrice générale du Québec

Jane MacAdam, FCPA, CA

Ancienne vérificatrice générale de l’Île-du-Prince-Édouard

Steve Marcotte, CPA, CA

Associé, Certification, région de la capitale nationale, PwC

Hock-Chye Ong, Ph. D

Ancien vérificateur général de la Banque asiatique de développement

Merwan Saher, FCPA, FCA

Ancien vérificateur general de l’Alberta

Michael Zouhri

Entrepreneur, humanitaire