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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Actualités


 
Nous sommes à la recherche des candidats souhaitant siéger au conseil d'administration bénévole de la Fondation.

L'organisation

Créée en 1980, la Fondation canadienne pour l'audit et la responsabilisation (anciennement la CCAF-FCVI), dont le siège est à Ottawa, est une société sans but lucratif, dynamique et indépendante, qui se consacre à la recherche et à l'éducation. Sa mission consiste à encourager et consolider l'audit de performance, la surveillance et la reddition de comptes dans le secteur public, au Canada et à l'étranger, grâce à la recherche, à l'éducation et au partage des connaissances. La Fondation estime que le gouvernement doit rendre des comptes à la population sur la façon dont il fait usage des ressources publiques et dont il livre les produits et services d'intérêt public. La Fondation estime en outre que pour que la reddition de comptes fonctionne de manière adéquate, toutes les parties liées au système de reddition de comptes parlementaire, c'est-à-dire les organes de surveillance, les ministères et les organismes du secteur public, ainsi que les auditeurs, ont un rôle important et interdépendant à jouer. Ils fonctionnent de concert pour constituer un système de reddition de comptes.

Faisant la promotion de l'innovation et de l'excellence dans ces domaines, la Fondation se concentre sur les besoins et les intérêts de ses membres et, plus généralement, sur le bien public. Pour en savoir plus sur la Fondation, sa stratégie et ses activités, veuillez consulter notre site Web.

La Fondation est gouvernée par un conseil d'administration bénévole dont les membres sont tous des professionnels respectés et des chefs de file éclairés. Possédant des liens avec les membres de la Fondation et les communautés qu'elle sert, les administrateurs travaillent de façon collégiale afin de conseiller l'équipe de direction et de surveiller la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Fondation ainsi que la réalisation tant de sa mission que de sa vision, en plus de nouer des relations au sein des collectivités membres. (Composition du conseil d'administration actuel)

À l'heure actuelle, le Conseil se réunit trois fois par an. De plus, les administrateurs siègent à un ou deux comités fonctionnels, dont les réunions se déroulent par appel conférence environ trois fois par année. Les candidats retenus entreront en fonction à titre d'administrateurs une fois qu'ils auront été élus par les membres de la Fondation, lors de la prochaine assemblée générale annuelle de la Fondation, qui aura lieu le 25 septembre 2018. Afin de favoriser l'équilibre entre la continuité et le roulement de ses membres, le Conseil adopte des mandats échelonnés de un à quatre ans pour les administrateurs.

Qualifications

Les candidats recherchés sont des professionnels et chefs de file éclairés possédant des connaissances et de l'expérience dans les domaines suivants :

  • l'audit dans le secteur public canadien, en particulier, une expérience en gestion ou en réalisation d'audits de performance, y compris des audits environnementaux, menés par des auditeurs législatifs, internes ou municipaux;
  • les activités de surveillance, en particulier les activités des comités des comptes publics et des autres organismes de surveillance parlementaire, ainsi que des comités d'audit et des autres organes de surveillance du secteur public (une préférence est accordée à une expérience à titre de membre d'un tel organisme);
  • l'administration, la gestion, la gouvernance et l'élaboration de politiques dans le secteur public, en particulier, une expérience en gestion d'activités et de programmes gouvernementaux, y compris la participation à des audits de performance à titre de destinataire mandaté de tels audits;

Des compétences, des qualifications ou de l'expérience dans les domaines ci-après constituent des atouts précieux :

  • la surveillance, la gestion ou la mise en œuvre d'initiatives de développement des capacités, notamment de programmes d'éducation et de recherche, dans les domaines de l'audit, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public;
  • la connaissance et la compréhension des activités et des enjeux stratégiques des membres de la Fondation et des communautés qu'elle sert;
  • la gouvernance, la planification stratégique, les contrôles et la gestion des risques dans les organisations sans but lucratif;
  • les campagnes de financement pour les organisations sans but lucratif reposant sur l'adhésion de membres, y compris les demandes et l'obtention de subventions pour la recherche ou d'autres types de financement structuré en fonction d'un projet particulier;
  • la participation à des activités de développement international, notamment une connaissance et une expérience de l'audit dans le secteur public et des institutions de surveillance des pays en développement;
  • la maîtrise des deux langues officielles du Canada.

Date limite de dépôt de candidature

Tout candidat intéressé doit transmettre son curriculum vitæ et une lettre d'accompagnement, au plus tard le vendredi 6 avril 2018, au vice-président de la Fondation canadienne pour l'audit et la responsabilisation et président du Comité sur la gouvernance, à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..