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Actualités


Appel de candidatures pour siéger au conseil d'administration

Notre Comité sur la gouvernance recherche des candidats souhaitant siéger au conseil d'administration bénévole.

L'organisation

Créée en 1980, la CCAF-FCVI Inc. (anciennement la Fondation canadienne pour la vérification intégrée), dont le siège est à Ottawa, est une société sans but lucratif, dynamique et indépendante, qui se consacre à la recherche et à l'éducation. Sa mission consiste à encourager et consolider l'audit de performance, la surveillance et la reddition de comptes dans le secteur public, au Canada et à l'étranger, grâce à la recherche, à l'éducation et au partage des connaissances. Faisant la promotion de l'innovation et de l'excellence dans ces domaines, la CCAF-FCVI se concentre sur les besoins et les intérêts de ses membres. Pour en savoir plus sur cette organisation et ses activités, consultez notre site Web.

La CCAF-FCVI est gouvernée par un conseil d'administration bénévole composé de 12 administrateurs, tous des professionnels respectés et des chefs de file éclairés. Possédant des liens avec nos membres et les communautés que nous servons, les administrateurs travaillent de façon collégiale afin de conseiller l'équipe de direction et surveiller la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la CCAF-FCVI et la réalisation aussi bien de sa mission que de sa vision, et de nouer des relations au sein des collectivités membres. (Composition actuelle du conseil d'administration)

Le Conseil se réunit trois fois par an. De plus, les administrateurs siègent à un ou deux comités fonctionnels, dont les réunions se déroulent par appel conférence environ trois fois par an. Les nouveaux administrateurs entreront en fonction une fois qu'ils auront été élus, soit à la prochaine Assemblée générale annuelle de la CCAF-FCVI, qui aura lieu le 19 septembre 2017. Afin de faciliter l'équilibre entre la continuité et le roulement de ses membres, le Conseil adopte des mandats échelonnés de un à quatre ans pour les administrateurs.

Qualifications

Le candidat idéal est un professionnel et chef de file éclairé possédant des connaissances et de l'expérience dans les domaines suivants :

  • l'audit dans le secteur public canadien et les activités de surveillance connexes, notamment l'audit de performance (optimisation des ressources) et les activités des comités des comptes publics et des autres organismes de surveillance parlementaire;
  • les activités et les enjeux stratégiques de nos membres et des communautés que nous servons;
  • la gouvernance, la planification stratégique, les contrôles et la gestion des risques dans les organisations sans but lucratif;
  • la gouvernance dans le secteur public, les politiques publiques, les lois et les règlements.

Des compétences, des qualifications ou de l'expérience dans les domaines ci-après constituent des atouts précieux :

  • l'audit à l'étranger – dans le secteur public et les institutions de surveillance des pays en développement;
  • les campagnes de financement pour les organisations sans but lucratif reposant sur l'adhésion de membres, y compris les demandes et l'obtention de subventions pour la recherche ou d'autres types de financement structuré en fonction d'un projet particulier;
  • l'encadrement ou la réalisation d'audits de performance (optimisation des ressources), y compris des audits environnementaux, dans le secteur public, menés par des auditeurs législatifs, internes ou municipaux ainsi que par des cabinets d'expertise-comptable;
  • l'exercice d'un mandat dans un comité des comptes publics, un comité d'audit du gouvernement ou un organisme de surveillance du secteur public;
  • le suivi, la gestion ou la mise en œuvre d'initiatives de développement des capacités, notamment de programmes d'éducation et de recherche, dans les domaines de l'audit dans le secteur public et de la surveillance gouvernementale;
  • la participation à des activités de développement international;
  • la maîtrise des deux langues officielles du Canada.

 

Date limite de candidature

Tout candidat intéressé doit transmettre son curriculum vitæ et une lettre de motivation, au plus tard le vendredi 24 mars 2017, au vice-président du conseil d'administration de la CCAF-FCVI et président du Comité sur la gouvernance, à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..