• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Description du programme


Notre Programme de gouvernance, responsabilisation et performance internationale renforce les capacités des institutions supérieures de contrôle (ISC) et des comités de surveillance parlementaire de quatre pays – Burkina Faso, Guyana, Rwanda, et Vietnam – pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs méthodes d'audit de performance et de surveillance. Son objectif ultime est de contribuer à améliorer la transparence, l'efficacité, la responsabilité et la gouvernance de la gestion des ressources publiques et de la prestation de services aux citoyens, en mettant l'accent sur les priorités de développement, notamment l'égalité des sexes, la durabilité environnementale et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Ces quatre pays ont été choisis de concert avec notre partenaire financier, Affaires mondiales Canada, en se basant sur les priorités d’Affaires mondiales Canada et nos connaissances et notre expérience à l’égard de ces pays et régions.

Pour chacun de ces pays, nous avons travaillé avec les hauts dirigeants de l’ISC concernée pour élaborer un plan de travail qui tient compte du plan stratégique de l’ISC, des besoins particuliers en matière de développement des capacités de même que les pratiques de surveillance parlementaire du pays. De plus, la relation que nous entretenons avec l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) et ses organisations régionales nous éclaire davantage sur les besoins et priorités au niveau régional – information que nous prenons en compte dans les plans de travail –, et nous permet de coordonner efficacement nos activités avec celles d’autres organisations.

En s’appuyant sur ces plans de travail, nous organisons une panoplie d’activités adaptées aux besoins de chaque pays, conçu pour renforcer les capacités des ISC parmi les auditeurs individuels et au niveau institutionnel, pour renforcer les capacités des membres et du personnel des comités de surveillance et pour renforcer les relations entre l'ISC et le comité de surveillance. Les activités ont lieu au Canada et à l'étranger et sont livrées avec nos partenaires canadiens.

Les principales activités du programme sont les suivantes :

3.1.1 A   Fellows in Quebec
Les boursiers de la promotion 2015-2016 rencontrent la vérificatrice générale du Québec Guylaine Leclerc.

Bourses d’études : Dans le cadre du volet Bourses d’études, des auditeurs de performance effectuent un séjour de neuf mois au Canada. Chaque boursier est affecté à une équipe d’audit dans un bureau d’audit législatif au Canada, participe à des cours de perfectionnement et rédige un plan d’audit de performance qu’il doit mettre en œuvre dans son ISC à son retour chez lui. En savoir plus

Leadership : Les participants au programme de leadership effectuent de courtes missions d'étude au Canada et élaborent un projet qu'ils mettront en œuvre chez eux, en se concentrant sur un domaine spécifique de besoin stratégique, tel que la planification d'audit pluriannuelle ou le contrôle et l'assurance de la qualité. Pour chaque mission d’étude en leadership, nous élaborons un programme personnalisé comportant des rencontres avec des experts canadiens, des visites à des bureaux d’audit et à d’autres institutions, ainsi que du mentorat et du soutien de la part de notre personnel et de nos collaborateurs. En savoir plus

Cours et méthodologie destinés aux ISC : Le programme s’appuie sur le matériel de formation professionnelle et la méthodologie de la Fondation et adapte notre formation aux besoins spécifiques des ISC. Les sujets abordés comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'audit de performance (les principes de base et une formation supérieure), l'audit environnemental, l'audit sur l'égalité des sexes, la collecte et l'analyse des éléments probants et la rédaction de rapports d’audit efficaces ainsi que la communication avec les parties prenantes et la collaboration efficace avec les comités de surveillance. Les partenaires des bureaux d'audit canadiens coaniment fréquemment des cours et contribuent au développement de nos ressources méthodologiques. Le cas échéant, nous collaborons également avec les organisations régionales de l'INTOSAI pour dispenser des formations.

3.1.1 B   Ghana PAC workshop
Un atelier organisé à l’intention du comité des comptes publics et de l’ISC du Ghana (mars 2014)

Mentorat et autre soutien pour les ISC : Avec l’aide de nos partenaires canadiens, nous offrons des services de mentorat pour guider les ISC dans la mise en pratique des compétences et connaissances nouvellement acquises et les aider à obtenir des résultats durables. Le mentorat peut être fourni pour appuyer des audits de performance particuliers (notamment ceux planifiés par les boursiers), pour assurer le suivi des leaderships ou pour soutenir d’autres projets. De plus, nous participons à des examens de l’assurance de la qualité que mènent les ISC afin d’aider celles-ci à évaluer leurs pratiques par rapport à des normes internationales et à cerner les aspects à améliorer en priorité.

Renforcement des capacités des comités de surveillance et du personnel parlementaire : Nous livrons des ateliers pour répondre aux besoins spécifiques des comités et en harmonie avec le cycle électoral. Nous offrons une séance d'orientation à l’intention des comités de surveillance nouvellement formés et abordons d'autres sujets de formation, au besoin, y compris des stratégies de préparation en vue des audiences, comment poser les bonnes questions et effectuer un suivi. Comme nous le faisons pour nos formations à l’intention des ISC, le programme international s’appuie sur les ressources de surveillance parlementaire de la Fondation et adapte notre soutien aux circonstances uniques du comité de surveillance. Nous faisons appel à des partenaires canadiens pour coanimer les cours. De plus, nous organisons des ateliers réunissant les membres de comités de surveillance et les représentants de l’ISC afin qu’ils puissent discuter et envisager des façons de travailler plus efficacement ensemble et de mieux communiquer entre eux.

3.3.1 C   Fellow Alberta Owoo of Ghana
La boursière diplômée Alberta Owoo, du Ghana, anime un atelier régional de l’AFROSAI-E sur l’audit de performance, en Tanzanie (février 2016). Mme Owoo était l’animatrice-formatrice en chef pour ce cours en trois modules que nous avons co-organisé.

Participation à des activités internationales : Nous encourageons les ISC partenaires et les comités de surveillance à s’investir à l’échelle internationale. Nous apportons une aide financière à des personnes pour qu’elles participent à des séances de formation régionales ou internationales, ou qu’elles en coaniment, et pour qu’elles assistent à certaines rencontres, comme les réunions du Groupe de travail sur la vérification environnementale (WGEA) et les conférences de l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI) sur l’audit des ODD. Cela crée des opportunités d'apprentissage et de leadership supplémentaires pour nos participants et renforce l'impact de nos programmes. Nous assistons également aux assemblées générales annuelles et aux autres conférences des organisations régionales de l’INTOSAI et nous y présentons des exposés. Nous collaborons aux activités de formation, aux initiatives de recherche et autres projets.

INTOSAI, IDI et organisations régionales

  • INTOSAI : Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques
  • IDI : Initiative de développement de l’INTOSAI
  • AFROSAI-E : Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de langue anglaise
  • ASEANSAI : ASEAN (Organisation des nations de l’Asie du Sud-Est) des ISC (institutions supérieures de contrôle des finances publiques) et ASOSAI : (Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l’Asie)
  • CAROSAI : Organisation caribéenne des ISC
  • CREFIAF : Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l’Afrique francophone subsaharienne