• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Soutenir les priorités en matière de développement


3.1.3 B   Prudence
Prudence Ngoujou du Cameroun présente son projet de plan d’audit sur un programme de soutien destiné aux femmes pauvres, lors de la cérémonie de remise des diplômes (mai 2016).

Notre programme met tout particulièrement l’accent sur l’aide à nos partenaires des institutions supérieures de contrôle (ISC) et des comités de surveillance parlementaires à contribuer aux priorités de développement, notamment l'égalité des sexes, la durabilité environnementale et les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Cela appuie la Politique d’aide internationale féministe du Canada, les plans de développement de nos pays partenaires et l’effort mondial pour atteindre les ODD. Il est également aligné sur l'objectif de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), inclus dans son plan stratégique 2017-2022 , pour soutenir la mise en œuvre, le suivi et l'examen des ODD.

Les ISC et les comités de surveillance jouent un rôle important en tenant les gouvernements responsables de leurs engagements vis-à-vis des ODD et des autres priorités de développement. Leurs constatations et recommandations d'audit peuvent également aider les gouvernements à améliorer l'efficacité des programmes et services publics liés aux ODD, dans des domaines tels que la santé, l'éducation, le développement économique et la durabilité environnementale, et contribuer à mieux répondre aux besoins et au potentiel des femmes et des filles.

À propos des ODD

1 3 Supporting Dev Priorites SDGs FR

En septembre 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030. L'Agenda 2030 comprend 17 objectifs de développement durable, qui définissent des objectifs de développement social, économique et environnemental à atteindre d'ici 2030. Ces objectifs sont interdépendants et couvrent tous les aspects du développement durable. Les priorités des ODD sont précisées dans 169 cibles mesurables. Les buts et objectifs sont considérés comme « universels » et « indivisibles ». Cela dit, chaque gouvernement établira ses propres objectifs nationaux, en fonction des circonstances et des priorités nationales, et décidera de la manière d’intégrer ces objectifs dans les processus, politiques et stratégies de planification nationale. Pour en savoir plus sur le Programme 2030 et les ODD, visitez le site sustainabledevelopment.un.org/sdgs

1 3 Supporting Dev Priorites SDG 5 FR

L'égalité des sexes et la démarginalisation des femmes et des filles sont à la fois un objectif autonome (ODD 5) et un thème transversal qui influencera et sera influencé par les progrès réalisés dans la réalisation des autres objectifs. Comme l’indique la Politique d’aide internationale féministe du Canada, l’ODD 5 « est au cœur de l’approche du Canada en ce qui concerne la mise en œuvre du Programme 2030, car elle contribuera à la réalisation des autres objectifs de développement durable. »

Tout au long de notre programme, nous soulignons l’importance de l’égalité des sexes, de la durabilité environnementale et des objectifs de développement durable, et nous visons à soutenir ces priorités. Par exemple :

3.1.3 A   Environmental Audit workshop
L’atelier sur l’audit environnemental que nous avons organisé au Ghana a été coanimé par Jean Cinq-Mars, commissaire au développement durable au Vérificateur général du Québec, et Morris Sydor, auditeur général adjoint de la Colombie-Britannique (mars 2015).
  • Notre formation et notre mentorat mettent en lumière ces thèmes et enseignent aux participants comment les envisager lors d’audits de performance. Nous développons une méthodologie et des ressources pour aider, comme notre Guide pratique pour l'audit des objectifs de développement durable des Nations Unies: Égalité entre les sexes.

  • Nous encourageons et soutenons nos partenaires des ISC à sélectionner des sujets d'audit relatifs à ces thèmes et, lors de la planification de ces audits, à prendre en compte les cibles et indicateurs des ODD ainsi que les implications en matière d'égalité des sexes. Tous les boursiers s’engagent à élaborer un plan d’audit de performance qui soutient un ou plus d’un de ces thèmes et qui doit être mis en œuvre par leur ISC.

  • Nous soutenons la participation de nos partenaires des ISC et des comités de surveillance aux événements internationaux liés à ces thèmes, notamment la formation et les conférences sur l’audit des ODD organisées par l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI). Nous recherchons également des opportunités pour contribuer à de tels événements et collaborer avec l'IDI et d'autres partenaires.

De plus, nous soutenons l’égalité des sexes en offrant les mêmes possibilités de formation aux hommes et aux femmes, ce qui conduit à des possibilités d’avancement professionnel pour les uns et les autres et, en aidant nos partenaires des ISC à favoriser la démarginalisation des femmes sur leur lieu de travail.