• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank


Les priorités du Canada en matière de développement


3.1.3 A   Environmental Audit workshop
L’atelier sur l’audit environnemental que nous avons organisé au Ghana a été coanimé par Jean Cinq-Mars, commissaire au développement durable au Vérificateur général du Québec, et Morris Sydor, auditeur général adjoint de la Colombie-Britannique (mars 2015).

Notre programme met tout particulièrement l’accent sur les thèmes prioritaires du gouvernement du Canada en matière de développement international. Tous les boursiers s’engagent à élaborer un plan d’audit de performance qui porte essentiellement sur l’un des trois thèmes prioritaires suivants et qui doit être mis en œuvre par leur ISC :

  • accroître la sécurité alimentaire;
  • favoriser une croissance économique durable;
  • un avenir sûr pour les enfants et les jeunes.*

Les boursiers choisissent leurs sujets d’audit en consultation avec la haute direction de leur bureau avant de venir au Canada. Nous encadrons chacun des boursiers pendant l’élaboration de son plan d’audit au Canada et l’appuyons à son retour dans son pays lors de la réalisation de son audit. Dans leurs rapports d’audit finals, les ISC formulent des recommandations pour l’adoption de mesures visant l’amélioration des programmes gouvernementaux dans ces domaines prioritaires.

Par notre programme international, nous contribuons également aux trois thèmes transversaux que le Canada a intégrés dans ses programmes d’aide internationale :

  • accroître la viabilité de l’environnement; 
  • favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes;
  • appuyer le renforcement des institutions et des pratiques en matière de gouvernance.
3.1.3 B   Prudence
Prudence Ngoujou du Cameroun présente son projet de plan d’audit sur un programme de soutien destiné aux femmes pauvres, lors de la cérémonie de remise des diplômes (mai 2016).

Le programme international prévoit la formation et l’encadrement des auditeurs sur l’égalité des sexes et la viabilité de l’environnement, et il aide les participants à mener des audits de performance sur des sujets connexes. À titre d’exemple, nous avons publié un ouvrage intitulé Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes. De plus, nous offrons les mêmes possibilités de formation aux hommes et aux femmes, ce qui conduit à des possibilités d’avancement professionnel pour les uns et les autres et à une plus grande égalité dans les ISC. La promotion de la gouvernance et de la reddition de comptes fait partie des principaux objectifs du programme : une ISC efficace travaillant en coopération avec un CCP efficace contribue en soi à la bonne gouvernance et à la responsabilisation du secteur public.

Pour en savoir plus sur ces thèmes prioritaires et transversaux, consultez le site Web d’Affaires mondiales Canada

Nous prenons également en compte les objectifs de développement durable des Nations Unies, qui ont été annoncés en 2015 et qui déterminent les priorités en matière de développement jusqu’en 2030. La communauté mondiale des ISC étudie son rôle en appui à ces objectifs et nous appuierons les ISC partenaires dans leurs audits de sujets connexes.


*Le gouvernement du Canada a établi cinq priorités pour orienter son travail en développement international. Les deux autres thèmes sont « promouvoir la démocratie » et « consolidation de la paix, stabilité et sécurité ».