• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank


À propos des bourses d’études


3.3.1 A   Elisante and Frank
Elisante Mshana de la Tanzanie travaille avec son mentor Frank Barrett, au Bureau du vérificateur général du Canada (avril 2014).

Dans le volet Bourses d’études de notre programme de développement international, des auditeurs principaux des institutions supérieures de contrôle (ISC) participantes viennent passer neuf mois au Canada pour s’immerger dans les pratiques d’audit et de reddition de comptes, et se familiariser notamment avec les méthodes d’audit de performance. Nous choisissons les participants conjointement avec les auditeurs généraux des pays visés et nos partenaires canadiens.

Les boursiers ont des responsabilités multiples, car ils participent au travail des bureaux canadiens, préparent des plans d’audit pour leur propre ISC, et acquièrent et appliquent de nouvelles compétences et connaissances. Les principales activités du volet Bourses d’études sont les suivantes :

Affectation à une équipe d’audit Au cœur du volet Bourses d’études se trouve le stage dans un bureau d’audit législatif. Chaque boursier rejoint une équipe d’audit dans un des bureaux d’accueil canadiens. En travaillant aux côtés de collègues et de mentors canadiens, les boursiers observent et appliquent des pratiques d’audit de performance canadiennes et contribuent aux audits en cours.

3.3.1 B   Minata
Minata Diabor du Ghana présente son projet de plan d’audit lors de la cérémonie de remise des diplômes (mai 2015).

Projet spécial : un plan d’audit de performance. Pendant leur séjour au Canada, les boursiers préparent un plan d’audit de performance qui sera mis en œuvre à leur retour dans leur pays. Leur ISC procédera à l’audit planifié dans les deux années qui suivront le retour du boursier. Celui-ci servira de chef d’équipe pour cet audit et nous lui fournirons le mentorat nécessaire pour mener à bien son travail. Le thème d’audit choisi par chacun des boursiers est lié aux thèmes prioritaires du gouvernement du Canada en matière de développement international. Les boursiers choisissent leur thème en consultation avec leur auditeur général avant de venir au Canada.

Pendant leur séjour au pays, les boursiers travaillent avec des mentors dans le bureau d’audit législatif qui les accueille, ainsi qu’avec nous, pour préparer leur plan d’audit, et ils consultent des équipes de soutien dans leur bureau d’origine pour obtenir des renseignements sur l’entité à auditer. Nous leur offrons de la formation sur la planification d’audits de performance axée sur leurs projets. De plus, nous organisons des séances permettant à chaque boursier de présenter son plan à des mentors et à d’autres experts afin qu’il puisse obtenir des conseils visant son amélioration. En décembre, quand les boursiers rentrent dans leur pays pour des réunions à mi-stage avec leur ISC, ils présentent les progrès réalisés à leur auditeur général et à d’autres cadres supérieurs et ils rencontrent les membres de l’équipe qui sera chargée de réaliser l’audit à leur retour.

3.3.1 C   Fellows at City of Ottawa
Les boursiers visitent une usine d’eau potable en compagnie de Ken Hughes (à gauche), vérificateur général de la Ville d’Ottawa (mai 2014).

Réunions additionnelles. Pour compléter leur apprentissage, les boursiers rencontrent des représentants des bureaux d’audit provinciaux ou municipaux, comme les vérificateurs généraux des villes d’Ottawa, d’Edmonton et de Québec. Ils rencontrent également des représentants d’entreprises et d’institutions, comme Hydro Québec et l’Institut d’administration publique du Canada, et ils assistent à des audiences de comité des comptes publics.

Cours de perfectionnement. Pendant leur séjour, les boursiers participent à plusieurs cours offerts par nous ou le bureau d’audit qui les accueille. Les cours portent notamment sur les principes de base de l’audit de performance, ainsi que sur les compétences professionnelles telles que la communication, la gestion de projet et le leadership. Les boursiers assistent aussi à des cours sur les enjeux liés à l’égalité des sexes et sur la façon de considérer cette question dans le cadre d’audits de performance.

3.3.1 D   Fellows at CCAF
Les boursiers participent à un atelier dans nos bureaux à Ottawa (septembre 2015).

Des séances d’orientation et des activités culturelles aident les boursiers à se sentir chez eux au Canada et à nouer des amitiés durables entre eux et avec leurs collègues canadiens.

Quand les boursiers rentrent dans leur pays, ils mettent en œuvre et communiquent ce qu’ils ont appris et deviennent ainsi des leaders, des formateurs et des agents du changement, tant dans leur ISC que dans l’association régionale de leur ISC.

La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation et les boursiers remercient les bureaux canadiens qui accueillent les boursiers pendant leur stage, qui les rencontrent ou qui leur offrent un encadrement.