• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank


Participants au volet Stages de formation en gestion


En 2013, nous avons lancé le volet de stages de formation destinés aux cadres supérieurs des institutions supérieurs de contrôle (ISC) participantes afin d’aider les bureaux à renforcer certaines fonctions de gestion. Chaque stage d’une durée deux à six semaines porte sur un domaine stratégique où l’auditeur général a cerné des lacunes dans son l’ISC. Les cadres supérieurs travaillent avec des mentors canadiens sur un projet pratique dans le domaine choisi et rentrent dans leur pays avec un plan pour mettre en œuvre le projet dans leur ISC.

En coordination avec nos partenaires canadiens, nous élaborons pour chaque stage un programme qui permet aux cadres d’observer et d’étudier les pratiques canadiennes et de trouver les éléments qui pourraient aider leur ISC à répondre à ses besoins. Ces programmes combinent plusieurs activités, dont :

  • des visites au Bureau du vérificateur général du Canada, aux bureaux des auditeurs législatifs provinciaux, à des comités des comptes publics, à des ministères et à d’autres institutions;
  • des rencontres avec des cadres supérieurs des bureaux des auditeurs législatifs canadiens et d’autres spécialistes de l’audit, de la responsabilisation et de la gouvernance;
  • des réunions de travail avec nos mentors afin de permettre l’élaboration d’un projet de stage.

Après le retour des cadres dans leur pays, nous leur fournissons un soutien afin de les aider à mettre leurs projets en œuvre.

Le contrôle et l’assurance de la qualité – Cameroun

Cameroon Rose

Rose Djila – octobre-novembre 2013

Le programme conçu pour Rose Djila comprenait de courts stages aux bureaux des vérificateurs généraux du Canada et du Québec ainsi que des réunions avec des auditeurs internes du ministère de la Justice du Québec, de la Société d’assurance Automobile du Québec et du bureau de la vérificatrice générale de la Société de transport de Montréal. Rose Djila a aussi travaillé avec nos mentors sur un guide sur l’assurance et le contrôle de la qualité des audits de son ISC. Ce guide est destiné à compléter le manuel d’audit déjà élaboré par l’ISC, dans le cadre d’un projet distinct financé par le Canada.

La planification stratégique et opérationnelle – Ghana

Ghana Johnson

Johnson Asiedu – avril-mai 2014

Pendant son stage, l’auditeur général adjoint Johnson Asiedu s’est rendu aux bureaux des vérificateurs généraux du Canada et de l’Ontario ainsi que dans des entités fédérales, dont l’Agence des services frontaliers, le Conseil du Trésor et le ministère de la Santé du Canada. Il a travaillé en étroite collaboration avec Lee McCormack, l’un de nos collaborateurs, afin d’étudier les pratiques canadiennes en matière de planification et de réfléchir aux améliorations qui pourraient être apportées à la structure, au contenu et au processus d’élaboration du plan stratégique 2015-2019 et du plan opérationnel 2015 de son ISC. Durant son séjour au Canada, il a commencé à élaborer le plan stratégique de son ISC et préparé un processus détaillé visant à terminer son plan à son retour au Ghana. Son plan stratégique a été achevé et approuvé par le conseil d’administration de son ISC en décembre 2014. Depuis son stage, M. Asiedu a été promu au poste de sous-auditeur général.

Les stratégies de communication et les relations avec les parties prenantes – Cameroun et Tanzanie

Cameroon Tanzania

Olivier Essama et Louise Mbangue (Cameroun), et Benja Majura et Sarah Reuben (Tanzanie) – novembre-décembre 2014

Ces quatre cadres ont étudié les relations avec les parties prenantes et préparé des stratégies de communication pour leur ISC, abordant les relations entre leur bureau d’audit et le Parlement, les comités de surveillance, les médias et la société civile. Ils ont visité les bureaux des vérificateurs généraux du Canada, du Québec et de la Nouvelle-Écosse ainsi que les bureaux des vérificateurs municipaux d’Halifax et de Québec, afin d’en apprendre plus sur leurs pratiques et sur leurs stratégies de communication. Ils ont également observé le dépôt du rapport d’automne 2014 du vérificateur général du Canada et assisté à une réunion du Comité des comptes publics. Ils ont travaillé avec une équipe de mentors de notre bureau sur une stratégie de communication pour leur ISC.

Le développement des capacités en audit environnemental – Ghana

Ghana Lawrence

Lawrence Ayagiba – janvier 2015

Lawrence Ayagiba, auditeur général adjoint (boursier diplômé, promotion 2009-2010) a travaillé avec nous à l’élaboration et à la planification de son nouveau cours sur l’audit environnemental, et l’a adapté aux besoins du Bureau de l’auditeur général du Ghana et au contexte des questions environnementales en Afrique. Le cours a été conçu et mis au point avec une aide importante des bureaux des d’audit législatif du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que d’experts retraités du Bureau du vérificateur général du Canada et de l’ISC des États-Unis. Il a été dispensé avec succès au Ghana du 8 au 13 mars 2015. Pendant son stage, M. Ayagiba s’est aussi rendu au Bureau du vérificateur général du Canada afin d’en savoir plus sur sa méthode de planification pluriannuelle des audits de performance.

La supervision et l’examen des audits de performance – Vietnam

CCAF Vietnam

Cao Tan Duong, Hoang Thi Vinh Thuy, Vu Thi Thanh Hai, Nguyen Tuan Trung et Han Thi Bich Hong – mars 2015

Ces cinq cadres ont effectué un stage au Canada avec pour objectif d’améliorer et de normaliser la supervision et l’examen des audits de performance dans leur ISC. Cet objectif est important pour leur ISC, qui crée en ce moment sa nouvelle unité d’audit de performance, finalise ses premiers audits de performance et élabore ses manuels d’audit. Les stagiaires ont visité bureaux d’audit législatif du Canada, de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta afin d’apprendre leurs pratiques de gestion, de supervision et d’examen des audits de performance. Ils ont également participé à une série de séances de formation et de travail sur la gestion du processus d’audit, ainsi que sur le leadership, l’encadrement et les compétences en gestion d’équipe.

La sélection et la planification pluriannuelle des audits – Cameroun, Ghana, Tanzanie et Vietnam

Vu Thi Thanh Hai (Vietnam), Eric Omengue (Cameroon), George Haule (Tanzania), and George Winful (Ghana) – September 2016

Vu Thi Thanh Hai (Vietnam), Eric Omengue (Cameroun), George Haule (Tanzanie) et George Winful (Ghana) – septembre 2016

Avant de venir au Canada, chacun de ces quatre cadres supérieurs a examiné et évalué le processus actuel de son ISC pour la planification pluriannuelle des audits. Puis, pendant deux semaines à Ottawa, ils ont étudié différentes approches de sélection et de planification pluriannuelle des audits, examiné les atouts et les faiblesses des pratiques existantes de leur ISC, et élaboré des plans pour y concevoir et y mettre en œuvre de meilleurs processus. Les facilitateurs leur ont communiqué un cadre décisionnel que nous avons défini (exposé dans un de nos documents de travail) et qui présente les principales questions à poser quand on prend des décisions concernant l’élaboration d’un processus de planification pluriannuelle des audits, l’éventail d’options pour chacune de ces questions et les principaux éléments à prendre en considération dans le choix des options à retenir. Les participants ont également assisté à des exposés présentés par les bureaux d’audit législatif du Canada, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de la Ville d’Ottawa, ainsi que de la Direction générale de la vérification interne de Justice Canada.