Alpha Kécouta Seck

Alpha Kécouta Seck

Magistrat, Conseiller

Cour des comptes du Sénégal

Alpha Kécouta SECK est titulaire d’un Master en droit public et d’un Diplôme d’Études Approfondies en Droit de la décentralisation et gestion des Collectivités Territoriales, tous de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Breveté du Centre de Formation Judiciaire du Sénégal, section Magistrature, en 2011, il a également bénéficié d’une formation de l’ERSUMA (École Régionale Supérieure de la Magistrature) sur les Actes uniformes OHADA en 2013. Pendant dix années, il a tour à tour exercé les fonctions de Juge dans les domaines correctionnel et commercial, celles de Juge de famille et celles de Juge d’instruction.

Alpha a intégré la Cour des comptes du Sénégal en mars 2021 en tant que Magistrat, Conseiller, à la Chambre des Collectivités territoriales. Il a suivi plusieurs formations initiées par la Cour sur l’audit de performance. Celles-ci ont été valorisées dans le cadre spécifique de l’évaluation annuelle d’un programme de financement des Collectivités territoriales dénommé Pacasen (Programme d’Appui aux Communes et aux Agglomérations du Sénégal).

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

La Bourse d’études m’offre l’opportunité de bénéficier des outils et de la méthodologie en matière de pratique de l’audit de performance. Les techniques d’examen et de bonne compréhension des comptes des organismes publics, d’analyse financière et une plus grande maîtrise des outils informatiques avancés seraient également opportunes.

L’impact que j’espère avoir en tant que boursier diplômé

L’expérience et les connaissances acquises permettront ainsi de mener une première expérience d’audit de performance sur des entités relevant de la Chambre des Collectivités Territoriales. Il s’agira également de partager l’expérience avec les autres collègues pour faire impulser une nouvelle dynamique tournée vers l’audit de performance conformément d’ailleurs au Plan stratégique de la Cour.