• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank


Cameroun


Au Cameroun, l’audit de performance et la surveillance législative en sont à leurs débuts. Avant l’édition actuelle du programme (2012-2017), l’institution supérieure de contrôle (ISC) du pays – le Contrôle supérieur de l’État – n’avait procédé qu’à un seul audit de performance. Cet audit avait été dirigé par la boursière diplômée Pauline Kane Fortune et constituait un projet pilote pour l’ISC et pour la région. Mme Kane Fortune occupe maintenant un poste supérieur au bureau, celui de secrétaire générale. Grâce à notre programme de développement international, l’ISC effectue actuellement des audits environnementaux et des audits de performance dans le cadre des activités à l’étranger que nous organisons, ainsi que dans le cadre du volet Bourses d’études. Nous lui apportons aussi du soutien aux chapitres du contrôle et de l’assurance de la qualité, de la mesure de la performance, et des communications et relations de l’ISC avec les parties prenantes extérieures, y compris le Parlement et sa Commission des finances. L’ISC participe activement aux activités régionales et internationales. Elle agit comme secrétariat aussi bien pour l’AFROSAI que pour le CREFIAF, et elle sert de coordonnateur régional de l’AFROSAI pour le Groupe de travail sur les audits environnementaux.

Le Vérificateur général du Québec est un partenaire central dans le travail que nous effectuons au Cameroun. Il accueille de nombreux boursiers de ce pays et coanime souvent les ateliers que nous organisons au Cameroun.

Pour en savoir plus, voir le Rapport sur le Cameroun (septembre 2016).

  • Slide 1

    Une formation à l’appui des audits de nos boursiers diplômés

    Avec nos partenaires, nous organisons au Cameroun une série de cours sur l’audit de performance, qui vise à aider nos boursiers diplômés à mener leurs audits. Les boursiers diplômés dirigent les équipes d’audit et coaniment la formation.

     

    Photo : Véronique Boily, du Vérificateur général du Québec, fait un exposé lors d’un cours en mars 2015.

  • Slide 2

    Un programme en ligne sur l’expertise judiciaire

    Grâce à notre parrainage, trois auditeurs de l’institution supérieure de contrôle du Cameroun participent au programme du Collège Algonquin menant à un certificat en expertise judiciaire et en enquêtes sur les fraudes. Valentine Bogando Onya, Guillaume Eboukele Mila et Agbor Tarhabbey Adolf obtiendront leur diplôme en 2017

  • Slide 3

    Une formation sur l’audit environnemental et un audit régional sur le lac Tchad

    L’institution supérieure de contrôle (ISC) du Cameroun a participé à un audit régional sur l’utilisation durable des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad avec les ISC du Tchad, du Niger et du Nigéria. Pour soutenir cette initiative, nous avons collaboré avec l’agence allemande d’aide au développement (GIZ) afin d’organiser des cours régionaux pour ces quatre ISC.

     

    Photo : Des participants et des animateurs – dont John Reed, Yves Gauthier et Pierre Fréchette de notre organisation – à un cours régional organisé au Cameroun en mars 2013.

  • Slide 4

    La participation de nos diplômés à une assemblée régionale

    L’institution supérieure de contrôle (ISC) du Cameroun accueille le secrétariat du CREFIAF (Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique francophone subsaharienne), et de nombreux boursiers diplômés participent activement aux initiatives régionales. À l’assemblée annuelle du CREFIAF d’octobre 2015, quatre de nos boursiers diplômés ont effectué des exposés formels.

     

    Photo : Yves Gauthier, vice-président de nos programmes internationaux, et la délégation du Cameroun à l’assemblée d’octobre 2015, notamment Rose Mbah Acha (au centre), dirigeante de l’ISC, et quatre de nos boursiers diplômés.

Bourses d’études et stages de formation en gestion

Boursiers (Édition 2012-2017)
 

2016–2017
Roseline Nouesta Simo
2015–2016
Prudence Ngoujou et Georges Valery Onana Ebode
2014–2015
Evrad Lele Tiam
2013–2014
Noëlle Medemeze Yalla et Alain Memvuh Lindouyou
2012–2013
Freddy Yves Ndjemba
Liste complète des 11 boursiers depuis 1990

Stagiaires en gestion

Sept. 2016
Eric Omengue
La sélection et la planification pluriannuelle des audits
Nov.-déc. 2014
Olivier Essama et Louise Mbangue
Les stratégies de communication et les relations avec les parties prenantes
Oct.-nov. 2013
Rose Djila
Le contrôle et l’assurance de la qualité