• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank


Vietnam


Notre partenariat avec le Bureau de contrôle d’État du Vietnam, l’institution supérieure de contrôle (ISC) du pays, remonte à 2008 et le Bureau de l’auditeur général de l’Alberta est un partenaire clé à cet égard. Avec notre soutien, l’ISC a mis officiellement sur pied une division des audits de performance en janvier 2014 et procédé à ses deux premiers audits de performance cette même année. L’ISC compte mener beaucoup d’autres audits de performance d’ici 2020 en ayant une équipe à cette fin dans chaque ministère et chaque bureau régional et en faisant en sorte que les audits de performance représentent 20 pour cent des audits menés par l’ISC. Pour l’aider dans ce sens, nous lui avons octroyé plusieurs bourses d’études et lui avons organisé des séances de formation et fourni des services de mentorat, en plus de l’aider à mettre sur pied un cours d’audit de performance qui fait fond sur notre matériel didactique. Une équipe de la Division des audits de performance a donné ce cours cinq fois pour d’autres ministères et bureaux régionaux. Les boursiers diplômés sont très engagés dans ce projet et dans le développement général de l’audit de performance à l’ISC.

Nous avons aidé l’ISC à se familiariser avec le cadre de mesure de la performance mis au point par l’INTOSAI (Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques) et lui avons prodigué des conseils lorsqu’elle a procédé à la première évaluation de sa propre performance en 2015-2016. Nous aidons également l’Assemblée nationale à mieux comprendre ce qu’est l’audit de performance et son rôle lorsqu’elle reçoit les rapports de l’ISC. En fait, nous avons organisé un voyage d’études au Canada pour un petit groupe de représentants de l’Assemblée nationale et de l’ISC en mars 2015, suivi d’un atelier pour l’Assemblée nationale en septembre 2016.

Pour en savoir plus, voir le Rapport sur le Vietnam (septembre 2016).

  • Slide 1

    Un atelier pour améliorer les dépenses publiques grâce à une surveillance efficace

    Nous avons organisé notre premier atelier pour les membres de l’assemblée législative du Vietnam en septembre 2016. Les participants ont étudié l’audit de performance et le rôle des comités de surveillance. Les animateurs étaient Merwan Saher, auditeur général de l’Alberta; Wayne Cao, député émérite de l’Alberta; Lesley Burns, notre directrice de la surveillance; Hoa Quach, un de nos associés; et Hoang Thi Vinh Thuy, directrice adjointe du service des affaires générales de l’institution supérieure de contrôle.

  • Slide 2

    Une formation sur l’audit de performance pour les bureaux régionaux de l’institution supérieure de contrôle

    Une équipe de la Division de l’audit de performance de l’institution supérieure de contrôle a élaboré un cours à partir de nos documents et anime désormais une formation sur l’audit de performance pour les autres départements et bureaux régionaux de l’ISC. L’équipe a organisé le cours plusieurs fois, notamment pour les hauts dirigeants en avril 2016. Nos diplômés, Duong Tan Cao (promotion 2008-2009), Hai Thi Thanh Vu (2009-2010) et Hong Thi Bich Han (2011-2012) ont tous été animateurs.

     

    Photo : Des participants des bureaux régionaux au cours organisé dans la ville d’Hô Chi Minh en mars 2016 et animé par Duong Tan Cao et notre associé Hoa Quach.

  • Slide 3

    Du mentorat pour la Division de l’audit de performance

    L’institution supérieure de contrôle a créé une Division de l’audit de performance en 2014 et mené ses deux premiers audits de performance en 2014-2015, avec nos conseils et ceux du Bureau de l’auditeur général de l’Alberta.

     

    Photo : Nos associés, Bill Rafuse et Hoa Quach (qui faisait partie à l’époque du Bureau de l’auditeur général de l’Alberta), à gauche, rencontrent les membres de la Division de l’audit de performance en janvier 2015 afin de leur fournir des services de mentorat pour les deux premiers audits.

  • Slide 4

    Voyage d’études au Canada pour les membres de l’assemblée législative du Vietnam

    En mars 2015, nous avons organisé un voyage d’études au Canada, notamment à Victoria, Edmonton et Ottawa, pour une petite délégation de membres de l’assemblée législative et de l’ISC du Vietnam. Ce voyage visait à faire connaître à cette délégation les relations entre les bureaux d’audit et les comités de surveillance au Canada.

     

    Photo : La délégation rencontre l’auditeur général de l’Alberta, Merwan Saher.

Bourses d’études et stages de formation en gestion

Boursiers (Édition 2012-2017)

2016–2017
Trung Minh Ha et Lien Thuan Nguyen
2015–2016
Ha Minh Thi Tran et Thuy Dong
2013–2014
Anh Nguyen et Huong Nguyen
2012–2013
Chau Le
Liste complète des 11 boursiers (de 2008 à aujourd’hui)

Stagiaires en gestion

Sept. 2016
Hai Thi Thanh Vu
La sélection et la planification pluriannuelle des audits
Mars 2015
Cao Tan Duong
Hoang Thi Vinh Thuy
Vu Thi Thanh Hai
Nguyen Tuan Trung
et Han Thi Bich Hong
Normalisation des pratiques de surveillance et d’examen des audits de performance