• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Conférence de Women Deliver


Conférence Women Deliver – La responsabilisation pour les ODDs et l’égalité des sexes : Uni dans l'action – lundi, le 3 juin 2019

Veuillez noter que seuls les personnes inscrites à la conférence Women Deliver 2019 pourront participer à cette activité parallèle

RSVP maintenant

 

Description de la réunion d’experts

Aux quatre coins du monde, les inégalités entre les sexes persistent et ont des répercussions sur chacune et chacun d’entre nous. Lorsque les filles et les femmes ne bénéficient pas des mêmes chances d’accès et de recours à des ressources, ou de participation au processus décisionnel, ce sont leurs familles, leurs communautés et leurs pays qui en subissent les coûts économiques et sociaux.

Figure 1 : Triangle de responsabilisation

En agissant de concert pour le changement à l’échelle d’un pays, les gouvernements, les législatures, les institutions d’audit et les défenseurs de l’égalité des sexes ont le pouvoir et les capacités de faire bouger les choses en se penchant sur ces inégalités.

La quasi-totalité des gouvernements nationaux sont déterminés à promouvoir l’égalité des sexes et ont maintenant réaffirmé leur engagement par le biais du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, dans lequel l’égalité des sexes constitue à la fois un objectif spécifique et une priorité transversale. L’atteinte des cibles et indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) aura des effets à grande échelle au plan national, qui se répercuteront à tous les niveaux, y compris dans les provinces et les municipalités.

Dans de nombreux gouvernements, les dispositions en matière de reddition de comptes s’articulent habituellement tel que décrit dans le triangle de responsabilisation à la (figure 1).

Les institutions d’audit peuvent contribuer au succès de la mise en œuvre des ODD en évaluant le rendement des programmes et des services public en matière d’environnement, de santé, d’éducation, d’égalité des sexes, etc.

Les organes de surveillance (parlementaires/comités des comptes publics) dont les institutions d’audit relèvent sont des acteurs clés permettant de s’assurer que les organisations auditées appliquent les recommandations des institutions d’audit, et jouent un rôle déterminant pour amener les gouvernements à rendre des comptes.

Les citoyennes et citoyens, et les organisations de la société civile, peuvent jouer un rôle important dans le cycle de reddition de comptes, par le biais de la collaboration ou d’autres mécanismes de consultation.

La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation organisera un débat qui réunira des acteurs clés représentant des institutions d’audit, des organes de surveillance parlementaire et d’autres intervenants, afin qu’ils puissent :

  • partager leurs réflexions et leur expérience relativement aux ODD et à l’égalité des sexes;
  • discuter des défis que posera l’intégration de l’égalité des sexes aux ODD; et
  • discuter des mécanismes en vigueur pour obliger les gouvernements à rendre des comptes dans le cadre de leur mise en œuvre.

Dans l’échange entre pairs qui suivra, vous aurez l’occasion de faire part de vos idées pour élaborer notre nouveau guide qui aidera les OSC à s’engager dans un processus de responsabilisation. Joignez-vous à nous pour contribuer à la collaboration entre les groupes de défense des droits et les agents pour l’égalité entre les sexes!

Animateur de la réunion

John Reed, président-directeur général, Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation

 

Membres du groupe d’experts

Carol Bellringer, vérificatrice générale de la Colombie-Britannique

Marion Colleen Erickson, présidente du Conseil d’administration de First Nations Health Authority

Julie Gelfand, commissaire à l’environnement et au développement durable, Bureau du vérificateur général du Canada

Alexandra Mendès, députée de Brossard—Saint-Lambert

Osvaldo Cristian Rudloff Pulgar, Directeur exécutif, OLACEFS (Organisation des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques d'Amérique latine et des Caraïbes)

 


Fill out my online form.