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Conseils d’audit


le 24 octobre 2023
Sept enseignements tirés de l'élaboration de systèmes de mesure de la performance dans les bureaux d'audit législatif

En 2022-23, l'Association des institutions supérieures de contrôle des finances publiques du Pacifique (PASAI) a chargé la Fondation canadienne sur l'audit et la responsabilisation (FCAR) de soutenir la conception et la mise en œuvre de systèmes de gestion de la performance pour le Bureau du vérificateur national des États fédérés de Micronésie (EFM) et le Bureau du vérificateur public de Pohnpei.

Ce projet visait à développer des systèmes de mesure de la performances (SMP) pour permettre aux deux institutions supérieures de contrôle (ISC) de suivre et de rendre compte de leurs performances par rapport à leurs plans stratégiques. L'objectif d'un SMP est de permettre à une ISC de suivre la mise en œuvre de son plan stratégique tout en saisissant les indicateurs clés de performance (ICP) au niveau opérationnel et en établissant des objectifs, des bases de référence et des jalons pour les activités clés liées à la réalisation des produits et des résultats.

PASAI et la FCAR ont identifié les principaux enseignements tirés du projet qui s'appliquent à un large éventail de bureaux d'audit législatif :

Conseils d’audit 1

Concevez et mettez en œuvre un plan stratégique pluriannuel robuste

L'un des principes fondamentaux d'un bureau d'audit législatif bien gouverné, tel que décrit dans le manuel de gestion stratégique de l'INTOSAI-IDI pour les ISC (en anglais), est l'importance de la cohérence conceptuelle et opérationnelle entre le cadre stratégique du bureau d'audit et le cadre de résultats (ou modèle logique du programme), qui fournit une chaîne de résultats progressant des activités de base aux résultats finaux. Tous les documents de supervision et d'orientation du bureau d'audit doivent être rédigés dans un langage cohérent, tant à l'interne qu'à l'externe, et servir à constituer la base du SMP.

Conseils d’audit 2

Commencez modestement et améliorez votre SMP progressivement

Les bureaux d'audit législatif ont souvent déjà accompli un travail considérable pour établir et conceptualiser les indicateurs de performance. Ils peuvent identifier des indicateurs qui sont rentables, pratiques et pertinents par rapport à leurs buts et objectifs. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient parfaits dès le départ. Une fois qu'une base de référence est établie, elle peut être élargie et d'éventuelles améliorations des indicateurs peuvent être mises en œuvre.

Conseils d’audit 3

Exploitez les bases de données administratives existantes

Les indicateurs de base tels que le nombre de rapports, les heures de formation dispensées, etc. sont souvent déjà collectés et communiqués pour des raisons opérationnelles. Ils représentent des solutions à portée de la main que les bureaux d'audit législatif peuvent utiliser. Les bureaux d'audit peuvent examiner les bonnes pratiques en matière d'établissement de rapports et identifier les indicateurs clés de performance potentiels pour lesquels ils collectent déjà des informations.

Conseils d’audit 4

Utilisez des sondages et des questionnaires

Les sondages permettent d'évaluer la perception des différentes parties prenantes qui bénéficient des services des bureaux d'audit législatif. Ces parties prenantes sont généralement les organisations auditées, les législateurs et le public. Chaque question d'un sondage mené auprès des entités auditées ou d'autres parties prenantes peut être transformé en un indicateur de professionnalisme, de transparence, d'efficience ou d'efficacité. Bien qu'ils soient parfois subjectifs et imparfaite, ces sondages sont rentables et génèrent des données nouvelles et fraîches qui vont au-delà des simples résultats administratifs. Au fur et à mesure qu'un bureau d'audit législatif gagne en maturité, ces indicateurs peuvent être remplacés par des mesures plus objectives ou conservés comme éléments probants complémentaires.

Conseils d’audit 5

Utilisez un cadre de résultats pour développer de nouveaux indicateurs au fur et à mesure que le bureau d'audit législatif gagne en maturité

Le SMP doit être fondé sur un plan stratégique et s'appuyer sur les résultats, les stratégies et les activités décrits dans un cadre de résultats élaboré à cette fin. Un cadre de résultats bien conçu établit une hiérarchie d'étapes pour atteindre les objectifs fixés, c'est-à-dire les activités, les produits, les résultats immédiats, les résultats intermédiaires et les résultats finaux. Les bureaux d'audit législatif peuvent utiliser un tel outil pour identifier les lacunes et s'efforcer de les combler en définissant progressivement des ICP plus sophistiqués exigeant un niveau de compétence de plus en plus élevé.

Conseils d’audit 6

Faites du leadership la clé de voûte d'un SMP réussi

Le leadership est l'ingrédient essentiel de la mise en œuvre réussie d'un système de mesure de la performance. Les responsables des bureaux d'audit législatif peuvent non seulement démontrer leur engagement en adoptant un SMP conceptuellement solide, mais aussi affecter des ressources à la collecte des données et s'engager à assurer la transparence des résultats par le biais de rapports internes et externes. Le système de mesure de la performance peut donc devenir un indicateur valable des progrès réalisés ou un système d'alerte précoce indiquant que des mesures correctives doivent être prises.

Conseils d’audit 7

Devevez un modèle pour le gouvernement

Un SMP fonctionne non seulement comme un outil de gestion, mais aussi comme un mécanisme de responsabilisation. En utilisant leur SMP, en le reliant à un cadre stratégique, en mesurant leurs résultats et en les communiquant, les bureaux d'audit législatif peuvent développer une approche de la gouvernance et de la responsabilité qui soit la meilleure de sa catégorie. Ils peuvent utiliser l'expertise qu'ils ont développée dans leur propre organisation pour démontrer l'utilité de cette approche et acquérir le savoir-faire nécessaire pour évaluer les efforts déployés par les ministères pour s'engager dans cette voie.

La mesure des progrès et des réalisations au niveau des produits et des résultats est un élément essentiel des cadres de résultats stratégiques des bureaux d'audit législatif et un élément central du processus de formulation de la stratégie. Un SMP permettra aux bureaux d'audit législatif d'évaluer et de comparer en permanence si les réalités opérationnelles permettent et soutiennent toujours la réalisation des buts stratégique. Cela permettra d'évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des produits et des résultats prévus, tels qu'ils sont spécifiés dans le cadre de résultats du bureau d'audit.

Ces conseils sont tirés d’un article rédigé par Yves Genest, vice-président, recherche et initiatives stratégiques de la FCAR, pour la Revue internationale de la vérification des comptes publics .

 

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Si vous souhaitez en savoir plus sur l'évaluation de la performance d'un bureau d'audit, consultez notre document de travail intitulé L'impact des audits de performance : Définition, mesure et production de rapport.

Ne manquez pas non plus notre édition dans la série Sur le terrain portant sur l’impact financier des audits de performance et notre webinaire sur le même sujet (en anglais).

 


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