• Panier d’achats
Connexion

Connexion

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Faire avancer l’audit, la surveillance et la gouvernance dans le secteur public

Thumbnail Headshot:
Fellow Name: Jean Christophe Diatta
Country: Sénégal
Fellow’s home audit office: Cour des Comptes du Sénégal
Title: Magistrat
Email: jcdiatta@courdescomptes.sn
Audit Plan Topic: La mobilisation des recettes issues des industries extractives et des prix de transfert au Sénégal
Canadian Host Office: Bureau du vérificateur général du Québec
Short Quote: « Je profiterai de l’opportunité offerte par la Bourse d’études pour apprendre la pratique de l’audit de performance auprès d’experts canadiens de haut niveau et pour renforcer mes capacités dans ce domaine. »
Grad Quote: « J’ai acquis une expérience avec une valeur ajoutée certaine sur le plan professionnel autant que je me suis enrichi sur plan humain par de nouvelles relations et une claire vision de mes projets et ambitions pour l’avenir. »
Decoration Color: Blue
Profile Headshot:
My Fellowship:

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général du Québec (VGQ).

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai pris part à un audit de performance de la Conservation des chaussées du réseau routier supérieur du Québec, mené par Carl Pelletier, Directeur d’audit, avec Emmanuel Caron, Chargé de projet.

Mon enseignement le plus précieux :

Grâce à la bourse d’études, j’ai acquis des connaissances avancées en leadership en participant au club de lecture. J’ai également étudié et compris les concepts de base de l’audit de performance à travers les sessions de formations organisées par la FCAR, tandis que mon immersion au VGQ m’a permis de mieux appréhender et d’éprouver la pratique de l’audit de performance, notamment la planification et l’examen détaillé. La maîtrise de ces deux procédures me sera d’une grande utilité dans la conduite de mes futures missions d’audit de performance.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

J’ai apprécié la disponibilité et l’appui constant de mes collègues de l’équipe d’audit de la conservation des chaussées, dans l’utilisation des outils méthodologiques de planification et d’examen détaillé ainsi que leurs précieux conseils en vue de conduire un audit réussi. Cela m’a permis comprendre les spécificités de l’audit de performance et d’envisager, avec assurance, la perspective de conduire une mission d’audit de performance.

La qualité de l’encadrement de mon mentor Jean-Louis Mbadinga, le professionnalisme de Emmanuel Caron et le leadership de Carl Pelletier m’auront marqué et inspiré durant mon séjour au Québec; ils m’ont permis d’asseoir les bases de la pratique de l’audit de performance et de planifier, avec succès, mon projet spécial d’audit.

Ce que j’ai préféré :

La qualité de l’administration des éléments de preuve des constats résultant de l’examen détaillé (sommaire des preuves) et le processus itératif de validation des grands messages au terme de cette étape de l’audit m’ont beaucoup marqué.

My audit plan:

J’ai élaboré mon plan d’audit avec l’aide de mon mentor, Jean-Louis Mbadinga, Conseiller en audit de performance au VGQ.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Mon sujet d’audit est en lien avec à l’objectif no16 des Objectifs de développement durable (notamment en ses cibles 4, 5 et 6) qui vise, d’ici 2030, à réduire nettement le volume des flux financiers illicites en luttant contre la corruption et en mettant en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux. En effet, pour assurer la pérennité du modèle économique des industries extractives, il est essentiel de s'assurer que les recettes issues du secteur sont collectées de manière efficace et durable, afin de garantir que le gouvernement dispose des fonds nécessaires pour financer ses activités et les investissements. Pour ce faire, le dispositif législatif, réglementaire et institutionnel de mobilisation des recettes issues des industries extractives doit être conçu de manière à favoriser la transparence et la reddition des comptes, tout en réduisant les risques de corruption, de fraude et d’évasion fiscales dans ce secteur extractif.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

Les sessions de formations dispensées par la FCAR m’ont permis d’acquérir les bases théoriques de la procédure planification d’un projet d’audit de performance. Grâce à ces cours, j’ai été en mesure de rédiger mon rapport d’étude préliminaire et de tenir ma session de défi en janvier 2023. Mon mentor au VGQ m’a également appuyé dans l’élaboration des documents de planification, notamment la grille logique de vérification et le programme de travail d’une autre mission d’audit envisagé.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

La détermination et la formulation d’objectifs et critères d’audit, l’élaboration d’une grille logique de vérification, la confection d’un programme d’audit et la production d’une feuille de travail structurée pour traiter d’une question précise dans le cadre de la procédure d’examen détaillé.

My future impact:

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

Mon stage au VGQ m’a permis d’apprendre à étayer mes constats avec des éléments probants solides. Ce qui me permet d’appuyer cette affirmation, c’est que je suis en mesure d’élaborer et de générer un document essentiel à la phase de l’examen détaillé : c’est le sommaire des preuves. La cohérence et la solidité des éléments des probants sont importantes pour la qualité d’un audit réussi.

J’ai également pu me rendre compte des fonctionnalités impressionnantes de SharePoint qui est un outil informatique qui permet de gagner en efficacité en matière de contrôle. Son utilisation optimale par les équipes d’audit permet d’améliorer sensiblement la qualité de l’environnement de travail et de faciliter l’intégration et l’harmonisation des procédures de contrôle, et cela à toutes les étapes de l’audit (planification, examen détaillé, rédaction des messages et du rapport).

Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir partager ces méthodes et les fonctionnalités cet outil de travail avec mes collègues de la Cour des Comptes, en vue d’améliorer nos procédures d’audit de performance et de produire, conséquemment, des rapports de qualité.

Ce que j’espère faire changer :

L’acquisition des connaissances avancées en leadership et la pratique des concepts de base de l’audit de performance me permettront, de retour au Sénégal, d’initier et proposer à la programmation de la Cour, chaque année, des projets d’audit de performance de programmes gouvernementaux dont la mise en œuvre intègre des problématique d’égalité des genres et de développement durable.

Mes objectifs professionnels :

En tant que boursier diplômé, je compte améliorer les procédures d’audit de la Cour des Comptes du Sénégal, en m’inspirant des outils méthodologiques d’analyse et d’exécution d’examen détaillé du VGQ. J’espère ainsi contribuer à la formation de mes collègues, tout en leur donnant les moyens de travailler plus efficacement dans la conduite de leurs missions de contrôle et l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques de la Cour. Par ailleurs, mon objectif est d’être en mesure d’appréhender et d’intégrer les différentes dimensions du genre et du développement durable dans les futurs audits relatifs aux industries extractives.

My Experience Part 1:

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Manger de la poutine, visiter une cabane à sucre au Québec et patiner sur la glace.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Visite du Musée canadien de l’Histoire à Ottawa et du Centre des Arts de la Confédération de la ville historique de Charlottetown.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

Le Sénégal a la réputation d'offrir la meilleure cuisine d'Afrique de l'Ouest ! Le ”Ceebu Jën” est le plat national. Il se compose de riz additionné de poisson et de légumes. Depuis décembre 2021, ce plat, qui est un véritable culinaire du Sénégal, est inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

My Experience Part 2:

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

J’ai acquis une expérience avec une valeur ajoutée certaine sur le plan professionnel autant que je me suis enrichi sur plan humain par de nouvelles relations et une claire vision de mes projets et ambitions pour l’avenir.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Bénéfique.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je suis prêt à conduire des rapports d’audit à forte valeur ajoutée, qui vont contribuer positivement à la dynamique de positionnement stratégique de la Cour des Comptes comme actrice institutionnelle de la transparence et de la responsabilisation au Sénégal.

Two experience images (2022-2023):
Gallery (2022-2023):
Gender: Male

Ayant intégré la Cour des Comptes en 2021, Jean Christophe DIATTA est Magistrat, Conseiller à la Chambre des Affaires budgétaires et financières de cette Institution supérieure de contrôle des finances publiques du Sénégal. Depuis son accession à la Cour des Comptes, Jean Christophe a participé, comme rapporteur à l’audit de performance des Fonds COVID et au contrôle de la comptabilisation des recettes issues des industries extractives, au titre de la gestion 2021.

Diplômé de l'École nationale d'Administration (ENA) du Sénégal, Jean Christophe a débuté sa carrière professionnelle au sein de la Direction générale des Douanes sénégalaises comme inspecteur des Douanes en 2007. En tant qu’officier des Douanes, il a exercé plusieurs fonctions au sein de cette administration, dont celles de Vérificateur au Port autonome de Dakar et de Chef du Bureau des Investigations criminelles et des Stupéfiants (BICS), structure en charge des enquêtes et de la coordination de lutte contre les trafics et les flux financiers illicites.

Jean Christophe est titulaire d’un diplôme d’Études approfondies (DEA) en droit économique et des affaires de l'Université Gaston Berger du Sénégal et d’un master en finances publiques de l’Institut supérieur des Finances de Dakar. Il a également obtenu un mastère en études diplomatiques supérieures délivré par le Centre d’Études diplomatiques et stratégiques de Dakar (CEDS).

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

Je profiterai de l’opportunité offerte par la Bourse d’études pour apprendre la pratique de l’audit de performance auprès d’experts canadiens de haut niveau et pour renforcer mes capacités dans ce domaine. Je chercherai également à acquérir des connaissances et des compétences en matière de leadership, qualité indispensable à la conduite des dynamiques du changement.

L’impact que j’aimerais avoir en tant que diplômé du volet Bourses d’études

Au terme de mon stage au Canada, je compte améliorer les procédures d’audit de la Cour des Comptes du Sénégal. J’espère également contribuer à la formation de mes collègues, tout en leur donnant les moyens de travailler plus efficacement dans la conduite de leurs missions de contrôle et l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques de la Cour.

 

Qui nous sommes

La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation se consacre à la promotion de l’audit, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public au Canada et à l’étranger.

Pour ce faire, nous offrons aux auditeurs du secteur public et aux représentants élus des occasions de développement des capacités, de partage de connaissances et de collaboration sur des enjeux d’intérêt commun. Notre objectif consiste à restaurer la confiance de la population dans le secteur public et à rehausser l’efficacité et l’efficience des activités du gouvernement grâce à l’amélioration de la surveillance et de la reddition de comptes.