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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Programmes des leaders


Les Programmes des leaders aident les institutions supérieures de contrôle (ISC) participantes et les comités de surveillance à traiter certains enjeux stratégiques. Les participants effectuent des missions d'étude au Canada d'environ deux semaines et élaborent un projet qu'ils mettront en œuvre chez eux. Chaque Programme des leaders porte sur un domaine stratégique identifié par la haute direction de l'ISC ou du comité de surveillance.

En coordination avec nos partenaires canadiens, nous élaborons un programme pour chaque mission d’étude qui permet aux participants d’observer et d’étudier les pratiques canadiennes et de trouver les éléments qui pourraient les aider à répondre à leurs besoins. Ces programmes combinent plusieurs activités, dont:

  • des visites au Bureau du vérificateur général du Canada, aux bureaux des auditeurs législatifs provinciaux, à des comités des comptes publics, à des ministères et à d’autres institutions;
  • des rencontres avec des cadres supérieurs des bureaux des auditeurs législatifs canadiens et d’autres spécialistes de l’audit, de la responsabilisation et de la gouvernance;
  • des réunions de travail avec nos mentors afin de permettre l’élaboration d’un projet de stage.

Au cours de leur mission d'étude, les participants travaillent avec des mentors canadiens pour développer leur projet pratique, puis rentrent chez eux avec un plan pour mettre en œuvre le projet dans leur ISC ou leur comité de surveillance. Nous leur fournissons ensuite un soutien afin de les aider à mettre leurs projets en œuvre.

Programmes des leaders dans le cadre de notre Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance 2018-2025

L’utilisation du Cadre de mesure de la performance des institutions supérieures de contrôle : Guyana, Rwanda, Sénégal et Vietnam

Cadre de mesure de la performance des institutions supérieures de contrôleDeux représentants de chaque institution supérieure de contrôle (ISC) participent à ce Programme des leaders, dans le cadre duquel ils coordonneront une évaluation de leur ISC à l’aide du Cadre de mesure de la performance (CMP) des ISC. Le CMP des ISC est un outil de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) qui peut être utilisé pour réaliser une évaluation holistique et fondée sur des données probantes d’une ISC par rapport aux normes et aux bonnes pratiques internationales, et dont les résultats appuient la planification stratégique et le renforcement des capacités.

Ce Programme des leaders a débuté par des séances de formation et de travail qui se sont tenues à Ottawa en octobre 2023. Des instructeurs de l’Initiative de développement de l’INTOSAI ont organisé un atelier sur la méthodologie du CMP et sur les étapes nécessaires à la réalisation d’une évaluation. Plusieurs partenaires canadiens ont également participé à cet atelier et contribueront aux évaluations. Après l’atelier, la FCAR a collaboré avec les participants qui ont commencé à élaborer un mandat et à planifier leur évaluation. Avec le soutien continu de la FCAR, les participants géreront l’évaluation de leur ISC et communiqueront les constatations à la direction et au personnel de l’ISC.

La tenue d’audiences efficaces sur les rapports d’audit de performance : Guyana

La tenue d’audiences efficaces sur les rapports d’audit de performance : GuyanaEn octobre 2022, alors que le comité des comptes publics (CCP) du Guyana s’apprêtait à tenir ses premières audiences sur les rapports d’audit de performance, nous avons organisé un Programme des leaders d’une semaine qui a permis au CCP de découvrir comment les pratiques de surveillance canadiennes sont appliquées et d’apprendre des CCP et d’auditeurs de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Quatre membres du CCP, quatre membres du personnel de soutien parlementaire et le vérificateur général ont participé à ce programme. Ils ont assisté à une audience du CCP et à la période des questions, et ont rencontré les membres du CCP, la personne qui a présidé l’audience, le personnel du CCP et celui des bureaux des vérificateurs généraux de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Ils ont également participé à plusieurs séances de travail avec la FCAR afin de planifier la marche à suivre pour l’examen des rapports d’audit de performance. À l’issue de ce Programme des leaders, le CCP a indiqué que « les membres ont apprécié que les questions posées lors de l’examen des audits de performance soient très différentes de celles qu’ils poseraient pour des audits financiers » et que « le personnel de soutien a pu mieux comprendre l’ampleur du travail préparatoire nécessaire avant l’examen des audits de performance ».

Intégration de la perspective de genre dans les ISC : Guyana, Rwanda, Sénégal et Vietnam

Gender MainstreamingDeux représentants de chaque ISC participent à ce Programme des leaders, qui a commencé en octobre 2020 et se poursuit jusqu'en 2024. Les participants se familiarisent avec les principaux concepts, outils et stratégies d’intégration de la perspective de genre dans leurs organisations pour contribuer à promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Grâce au mentorat et au soutien des animateurs, les participants évaluent l’égalité des genres au sein de leur ISC et élaborent une stratégie et un plan d’action en matière d’intégration de la perspective de genre.

Pour en savoir plus : Programme des leaders des ISC sur l’intégration de la perspective de genre

Comment les audits de performance sont utilisés pour inciter le gouvernement à rendre des comptes : Vietnam

Vietnam DelegationUne délégation de huit personnes, représentant l’ISC du Vietnam et la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale s’est rendue à Ottawa en avril 2019 pour se familiariser avec les pratiques des bureaux d’audit et des comités de surveillance canadiens et pour découvrir en quoi la législation contribue à la réalisation d’audits de performance efficaces. Grâce à une série de séances de travail et de réunions avec des membres de bureaux d’audit et de comités de surveillance à l’échelle fédérale, provinciale et municipale, les membres de la délégation ont pu relever des pratiques importantes à prendre en considération dans le cadre de la préparation de la modification de la législation vietnamienne.

Pour en savoir plus : Une délégation vietnamienne découvre les pratiques canadiennes en matière de surveillance et d’audit de performance

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La sélection et la planification pluriannuelle des audits – Cameroun, Ghana, Tanzanie et Vietnam

Vu Thi Thanh Hai (Vietnam), Eric Omengue (Cameroon), George Haule (Tanzania), and George Winful (Ghana) – September 2016Vu Thi Thanh Hai (Vietnam), Eric Omengue (Cameroun), George Haule (Tanzanie) et George Winful (Ghana) – septembre 2016

Avant de venir au Canada, chacun de ces quatre cadres supérieurs a examiné et évalué le processus actuel de son ISC pour la planification pluriannuelle des audits. Puis, pendant deux semaines à Ottawa, ils ont étudié différentes approches de sélection et de planification pluriannuelle des audits, examiné les atouts et les faiblesses des pratiques existantes de leur ISC, et élaboré des plans pour y concevoir et y mettre en œuvre de meilleurs processus. Les facilitateurs leur ont communiqué un cadre décisionnel que nous avons défini (exposé dans un de nos documents de travail) et qui présente les principales questions à poser quand on prend des décisions concernant l’élaboration d’un processus de planification pluriannuelle des audits, l’éventail d’options pour chacune de ces questions et les principaux éléments à prendre en considération dans le choix des options à retenir. Les participants ont également assisté à des exposés présentés par les bureaux d’audit législatif du Canada, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de la Ville d’Ottawa, ainsi que de la Direction générale de la vérification interne de Justice Canada.

La supervision et l’examen des audits de performance – Vietnam

CCAF VietnamCao Tan Duong, Hoang Thi Vinh Thuy, Vu Thi Thanh Hai, Nguyen Tuan Trung et Han Thi Bich Hong – mars 2015

Ces cinq cadres ont effectué un stage au Canada avec pour objectif d’améliorer et de normaliser la supervision et l’examen des audits de performance dans leur ISC. Cet objectif est important pour leur ISC, qui crée en ce moment sa nouvelle unité d’audit de performance, finalise ses premiers audits de performance et élabore ses manuels d’audit. Les participants ont visité bureaux d’audit législatif du Canada, de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta afin d’apprendre leurs pratiques de gestion, de supervision et d’examen des audits de performance. Ils ont également participé à une série de séances de formation et de travail sur la gestion du processus d’audit, ainsi que sur le leadership, l’encadrement et les compétences en gestion d’équipe.

Le développement des capacités en audit environnemental – Ghana

Ghana LawrenceLawrence Ayagiba – janvier 2015

Lawrence Ayagiba, auditeur général adjoint (boursier diplômé, promotion 2009-2010) a travaillé avec nous à l’élaboration et à la planification de son nouveau cours sur l’audit environnemental, et l’a adapté aux besoins du Bureau de l’auditeur général du Ghana et au contexte des questions environnementales en Afrique. Le cours a été conçu et mis au point avec une aide importante des bureaux des d’audit législatif du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que d’experts retraités du Bureau du vérificateur général du Canada et de l’ISC des États-Unis. Il a été dispensé avec succès au Ghana du 8 au 13 mars 2015. Pendant son Programme des leaders, M. Ayagiba s’est aussi rendu au Bureau du vérificateur général du Canada afin d’en savoir plus sur sa méthode de planification pluriannuelle des audits de performance.

Les stratégies de communication et les relations avec les parties prenantes – Cameroun et Tanzanie

Cameroon TanzaniaOlivier Essama et Louise Mbangue (Cameroun), et Benja Majura et Sarah Reuben (Tanzanie) – novembre-décembre 2014

Ces quatre cadres ont étudié les relations avec les parties prenantes et préparé des stratégies de communication pour leur ISC, abordant les relations entre leur bureau d’audit et le Parlement, les comités de surveillance, les médias et la société civile. Ils ont visité les bureaux des vérificateurs généraux du Canada, du Québec et de la Nouvelle-Écosse ainsi que les bureaux des vérificateurs municipaux d’Halifax et de Québec, afin d’en apprendre plus sur leurs pratiques et sur leurs stratégies de communication. Ils ont également observé le dépôt du rapport d’automne 2014 du vérificateur général du Canada et assisté à une réunion du Comité des comptes publics. Ils ont travaillé avec une équipe de mentors de notre bureau sur une stratégie de communication pour leur ISC.

La planification stratégique et opérationnelle – Ghana

Ghana JohnsonJohnson Asiedu – avril-mai 2014

Pendant son Programme des leaders, l’auditeur général adjoint Johnson Asiedu s’est rendu aux bureaux des vérificateurs généraux du Canada et de l’Ontario ainsi que dans des entités fédérales, dont l’Agence des services frontaliers, le Conseil du Trésor et le ministère de la Santé du Canada. Il a travaillé en étroite collaboration avec Lee McCormack, l’un de nos collaborateurs, afin d’étudier les pratiques canadiennes en matière de planification et de réfléchir aux améliorations qui pourraient être apportées à la structure, au contenu et au processus d’élaboration du plan stratégique 2015-2019 et du plan opérationnel 2015 de son ISC. Durant son séjour au Canada, il a commencé à élaborer le plan stratégique de son ISC et préparé un processus détaillé visant à terminer son plan à son retour au Ghana. Son plan stratégique a été achevé et approuvé par le conseil d’administration de son ISC en décembre 2014. Depuis son Programme des leaders, M. Asiedu a été promu au poste de sous-auditeur général.

Le contrôle et l’assurance de la qualité – Cameroun

Cameroon RoseRose Djila – octobre-novembre 2013

Le programme conçu pour Rose Djila comprenait de courts stages aux bureaux des vérificateurs généraux du Canada et du Québec ainsi que des réunions avec des auditeurs internes du ministère de la Justice du Québec, de la Société d’assurance Automobile du Québec et du bureau de la vérificatrice générale de la Société de transport de Montréal. Rose Djila a aussi travaillé avec nos mentors sur un guide sur l’assurance et le contrôle de la qualité des audits de son ISC. Ce guide est destiné à compléter le manuel d’audit déjà élaboré par l’ISC, dans le cadre d’un projet distinct financé par le Canada.