• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


le 27 juin 2019
 
Notre directeur de recherche invité élaborera un programme de formation pour le personnel des CCP

Dillan TheckedathNous avons le plaisir d’accueillir un nouveau directeur de recherche invité pour soutenir notre programme de surveillance parlementaire. Dillan Theckedath dirigera la création d’un programme de formation pour le personnel de soutien des comités des comptes publics (CCP).

M. Theckedath est analyste au Service d’information et de recherche parlementaires (Bibliothèque du Parlement), affecté au Comité permanent des comptes publics. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Toronto et d’un M.B.A. de l’Université Dalhousie. En 2018, M. Theckedath a participé à la conférence annuelle conjointe du Conseil canadien des comités des comptes publics et du Conseil canadien des vérificateurs législatifs, lors de laquelle il a présenté la manière dont le personnel de soutien de la Bibliothèque du Parlement aide le comité à remplir son rôle.

Le personnel de soutien, par exemple les greffiers, les recherchistes et les analystes, constitue le fondement d’un système parlementaire efficace, incluant ses comités. Il permet non seulement d’aider les comités dans leur travail (en fournissant des travaux de recherche, des rapports provisoires et des conseils), mais aussi d’assurer une continuité en cas de changement dans la composition des comités.

L’initiative consistant à élaborer un programme de formation pour le personnel de soutien a vu le jour suite à une demande formulée par le CCP du Rwanda. Nous avons organisé un atelier intitulé Maintenir l’efficacité du comité des comptes publics au Rwanda en janvier 2019, dans le cadre de notre Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance financé par Affaires mondiales Canada. À cette occasion, les membres et le personnel de soutien du CCP ont fait valoir qu’un programme de formation spécialisée du personnel bénéficierait au comité.

C’est notamment parce qu’il a pris conscience de l’éventail spécifique des compétences que doit posséder le personnel du CCP que le Rwanda a demandé cette formation. Les comités des comptes publics se différencient des autres comités parlementaires sur quelques points essentiels; à titre d’exemple, les CCP sont habituellement présidés par un membre de l’opposition et se concentrent sur l’administration des politiques et non sur leur bien-fondé.

Le nouveau programme de formation s’adressera spécifiquement au personnel de soutien des comités des comptes publics. Il fournira aux membres du personnel des CCP de nos pays partenaires, ainsi que des provinces et territoires canadiens, des outils permettant de les aider à maintenir ou à améliorer la performance et l’efficacité de leur comité.

C’est David Christopherson, vice-président du Comité permanent des comptes publics du Canada et membre du conseil d’administration de la FCAR, qui a proposé que M. Theckedath dirige cette initiative en collaboration avec la FCAR. M. Christopherson a coanimé notre atelier au Rwanda et a convenu de la nécessité d’élaborer un programme de formation spécialisée pour le personnel de soutien des CCP. Selon lui, le personnel de soutien est un « élixir magique » nécessaire au bon fonctionnement des comités, « parce que nous nous fions entièrement à leur professionnalisme ». Il ajoute : « Je ne saurais trop vanter M. Theckedath et la qualité de son travail au sein de notre comité, et je me réjouis de voir que sa participation à ce projet aidera la FCAR à soutenir le personnel des autres CCP, au Canada et à l’échelle internationale. »

Nous commencerons à élaborer ce programme de formation en recueillant les contributions de membres actuels et d’anciens membres du personnel de soutien des CCP. Si vous souhaitez contribuer à ce projet, veuillez communiquer avec notre directrice de la surveillance, Lesley Burns, en envoyant un courriel à lburns@caaf-fcar.ca.

Nous remercions la Bibliothèque du Parlement pour son soutien qui nous permet d’élaborer ce programme. M. Theckedath travaillera à temps partiel pour la FCAR de juin à octobre 2019. Il est possible de lui écrire à dtheckedath@caaf-fcar.ca.