Définition
Le processus d’amélioration continue est un effort permanent qui vise à améliorer les produits, les services ou les processus. Il consiste notamment à évaluer et à améliorer sans cesse les processus, les produits et les services compte tenu de leur efficience, de leur efficacité et de leur flexibilité.
L’innovation est l’application de nouvelles solutions en vue de répondre à des besoins existants ou à de nouvelles exigences.
Questions pour développer la connaissance de l’entité |
Exemples de critères d’audit |
- L’entité examine-t-elle régulièrement son efficience? Si oui, comment procède-t-elle? Étudie-t-elle les solutions pour réduire le gaspillage et supprimer les activités inutiles?
- L’entité a-t-elle recensé et évalué d’autres modèles et méthodes de prestation de services qui pourraient contribuer à améliorer son efficience?
- L’entité a-t-elle évalué les gains d’efficience qu’elle pourrait réaliser grâce à de meilleures ententes de collaboration (par exemple, mise en commun des ressources, suppression des redondances, utilisation de services partagés)?
- L’entité connaît-elle les modèles et les cadres d’amélioration continue qui sont utilisés dans des entités similaires du secteur public?
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- Amélioration des méthodes opérationnelles existantes. L’entité évalue continuellement s’il est possible de rationaliser ses systèmes et procédures, d’optimiser l’affectation de ses ressources, et de supprimer les redondances et le gaspillage.
- Innovation. L’entité recense et évalue périodiquement des idées novatrices pour améliorer l’efficience de ses principaux services et activités.
- Diversification des méthodes de prestation de services. L’entité évalue périodiquement le bien-fondé d’autres méthodes et modèles de prestation de services susceptibles d’améliorer son efficience.
- Efficience grâce à la collaboration. L’entité évalue périodiquement le bien-fondé et la faisabilité d’améliorer l’efficience en recourant à de nouvelles ententes de collaboration ou en améliorant celles qui existent déjà (par exemple, mise en commun des ressources, suppression des redondances et utilisation de services partagés).
- Processus d’amélioration continue. L’entité a mis en place un processus d’amélioration continue de la qualité afin d’améliorer ses systèmes et ses pratiques de prestation de services.
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