• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Audits menés au Canada et à l’étranger

Au Canada et dans d’autres pays, les auditeurs du secteur public jouent désormais un rôle dans l’efficience du secteur public et dans la réalisation d’économie de coûts.

Par exemple, au Royaume-Uni, le Bureau national d’audit présente régulièrement des rapports sur la progression de l’ensemble du gouvernement, ministère par ministère, vers l’atteinte de ses cibles en matière d’efficience. Il a publié un certain nombre de guides de pratiques exemplaires pour la gestion (par exemple, A Short Practice Guide to Structured Cost Reductions; soit le Petit guide pratique visant la réduction structurée des coûts).

Aux États-Unis, le Government Accountability Office (GAO) a l’obligation légale de recenser les programmes, organismes, bureaux et initiatives de l’administration fédérale dont les buts et les activités sont redondants. Il remet chaque année au Congrès un rapport sur ses constatations. Ces rapports présentent les économies de coûts et les gains d’efficience qui pourraient être réalisés dans un certain nombre de domaines.

D’autres bureaux d’audit du secteur public au Canada et à l’étranger ont mis l’accent sur l’audit de l’efficience. Pour la période comprise entre 2008 et 2013, la base de données Vigie Audit contient environ 30 audits de l’efficience, menés par dix bureaux d’audit législatif. Ces audits concernent un vaste éventail de secteurs d’activité du secteur public, notamment :

  • les soins de santé (services de cardiologie, services d’orthopédie, services d’urgence);
  • la justice (services des poursuites et services correctionnels);
  • la culture (production radiophonique et subventions dans le secteur de la culture et des médias);
  • l’énergie et l’environnement (programmes d’efficience énergétique, de recyclage et d’irrigation);
  • les transports (réseau ferroviaire).

En se fondant sur une analyse de leur objet, nours avons classé ces audits en cinq catégories (d’autres classements sont possibles) :

  1. 1. audits des revues de dépenses axées sur l’efficience (« programmes d’efficience »);
  2. 2. audits de l’efficience des services publics (dans divers secteurs d’activité, notamment les soins de santé, la justice et la culture);
  3. 3. audits de l’efficience des programmes de services partagés (à l’étape de la planification ou de la mise en œuvre);
  4. 4. audits de l’utilisation efficiente de l’énergie et des ressources naturelles (concernent souvent l’efficacité des programmes d’efficience énergétique);
  5. 5. audits de la réglementation sur l’efficience (lorsque des organismes de réglementation du secteur public supervisent l’efficience des services publics fournis par des entités privées ou publiques).

Vous trouverez davantage de détails sur ces audits et ces cinq catégories dans notre publication Pleins feux sur l’efficience.