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Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Économie, efficience et efficacité

L’économie, l’efficience et l’efficacité sont des concepts étroitement liés. Si dans ce Guide nous traitons essentiellement de l’audit de l’efficience, nous sommes conscients que les audits de performance incluent souvent aussi des composantes liées à l’économie et à l’efficacité.

On aborde généralement ensemble l’économie, l’efficience et l’efficacité, que l’on regroupe sous la désignation « 3 E » et qui se définissent comme suit :

  • Économie : obtenir les bons intrants au meilleur prix (ou obtenir un marché avantageux).
  • Efficience : obtenir le plus d’extrants possible à partir des intrants disponibles (ou obtenir beaucoup pour les efforts déployés).
  • Efficacité : obtenir les résultats attendus des extrants  (ou faire les bonnes choses).

La figure 1 présente un aperçu des 3 Es et des relations qui existent entre les intrants, les extrants et les résultats.

Figure 1

Aperçu des relations existant entre les intrants, les extrants et les résultats

Aperçu des relations existant entre les intrants, les extrants et les résultats

L’économie, l’efficience et l’efficacité sont des composantes essentielles d’une saine gestion de programme, laquelle a pour but d’atteindre les objectifs de programme définis dans les politiques publiques, les règlements et les lois. En pratique, cela signifie que les gestionnaires de programmes et les fonctionnaires à qui sont confiées des ressources publiques doivent remplir leur fonctions et fournir des services au public de manière efficace, efficiente et économique. La figure 2 montre le rôle que jouent les « 3 E » dans la gestion des programmes du secteur public ainsi que les liens entre eux.

Figure 2

Gestion de programme et 3 E

Gestion de programme et 3 E

On voit dans la figure 2 que l’économie et l’efficience jouent toutes deux un rôle central dans la gestion continue de programme, ou l’administration courante. Ensemble, ces deux composantes contribuent à l’optimisation des ressources. La figure 2 laisse entendre également que l’économie et l’efficience sont liées entre elles, mais qu’elles sont quelque peu séparées de l’efficacité. En théorie, un programme peut être économique et efficient, sans être efficace – c’est-à-dire qu’il peut très bien exceller dans la production de résultats qui ne sont pas ceux recherchés.