• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Peut-on auditer l’efficience indépendamment de l’économie et de l’efficacité?

La complexité des liens entre les « 3 E », à laquelle s’ajoute la nature du mandat des bureaux d’audit, soulève une autre question essentielle : devrait-on auditer l’efficience indépendamment de l’économie et de l’efficacité?

En théorie, il est possible d’auditer l’efficience indépendamment de l’efficacité. Toutefois, un audit « autonome » de l’efficience (audit portant uniquement sur l’efficience) ne répondrait pas aux questions sur la capacité d’un programme à atteindre les résultats recherchés. Inversement, un audit de l’efficacité ne répondrait pas aux questions sur l’efficience d’un programme.

De plus, même s’il est possible de réaliser un audit autonome de l’efficience, cela n’est peut-être pas chose souhaitable si l’audit ne permet pas, en bout de ligne, de répondre aux principales questions du public visé. Par exemple, les parlementaires et les décideurs peuvent tout autant s’intéresser à l’efficience d’une entité qu’à l’efficacité avec laquelle celle-ci s’acquitte de son mandat.

Certains praticiens considèrent que l’efficacité prime sur l’économie et l’efficience, car « il n’y a pas de valeur à atteindre des résultats qui ne sont pas ceux désirés, même si on le fait bien ». De même, d’autres praticiens pensent qu’il faut auditer l’efficacité avant de se pencher sur l’efficience, car il est inutile d’auditer l’efficience si les résultats recherchés ne sont pas atteints.

Au final, il n’existe pas de réponse simple quand on se demande s’il est possible ou nécessaire d’auditer l’efficience indépendamment de l’économie ou de l’efficacité. La réponse à cette question dépend du jugement professionnel des auditeurs, des circonstances propres au programme audité (à savoir : quels sont les risques et où sont-ils situés?), du mandat du bureau d’audit, ainsi que des besoins des parlementaires, des décideurs du secteur public et des comités d’audit.