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Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


L'efficience dans le secteur public

Beaucoup de facteurs peuvent influencer le niveau d’efficience atteint par une entité du secteur public. Parmi ces facteurs, on retrouve le degré de réussite avec lequel l’entité a mis en place des contrôles et une saine gouvernance pour ses principales pratiques de gestion, la nature de ses services et les forces (du marché ou autres) qui s’exercent sur elle.

Dans le secteur privé, les examens de l’efficience (il ne s’agit pas nécessairement d’audits) sont fréquents en raison de l’importance de l’efficience dans l’accroissement de la rentabilité nette, qui constitue souvent le but principal d’une entreprise.

Dans le secteur public, on ne trouve pas de but principal équivalent. En fait, les entités du secteur public ont de multiples buts liés à des objectifs politiques et sociaux, comme développer l’économie, mener à bien le plan financier, réduire la pauvreté, maintenir l’accessibilité aux services et protéger l’environnement. Certains de ces objectifs peuvent entrer en conflit avec l’amélioration de l’efficience.

En réalité, le secteur public se caractérise par plusieurs circonstances uniques susceptibles d’entraver l’atteinte de l’efficience. En voici quelques exemples :

  • les forces du marché ne jouent pas le même rôle que celui qu’elles ont dans le secteur privé;
  • l’obligation de mettre en oeuvre certaines politiques et réglementations gouvernementales peut limiter les possibilités d’atteindre l’efficience;
  • le cycle des élections et la durée des mandats peuvent faire obstacle à l’introduction et au maintien d’initiatives durables pour améliorer l’efficience;
  • les impôts sont la principale source de revenus et, contrairement aux frais d’utilisation, ils ne sont pas directement liés aux services. Par conséquent, les citoyens peuvent se sentir moins désireux de fournir une rétroaction et de faire des suggestions sur la manière d’améliorer l’efficience de tel ou tel service.