Étape 1 – Analyse de la population
La première étape de tout processus d’échantillonnage dans le cadre d’un audit de performance consiste en un examen complet des données administratives disponibles (c’est-à-dire les données recueillies par les institutions ou les organismes gouvernementaux à des fins d’administration publique) en rapport avec le sujet de l’audit, que l’on utilise une stratégie d’échantillonnage généralisable ou d’échantillonnage dirigé.
Cet examen des données disponibles permet aux auditeurs d’identifier des populations, et de déterminer si celles-ci sont suffisamment homogènes et si la qualité des données répond aux besoins de l’échantillonnage. Il aide les auditeurs à définir les objectifs de l’échantillonnage et à choisir la méthode d’échantillonnage appropriée. Il peut également, par nature, fournir des éléments probants utiles, susceptibles de corroborer des observations d’audit, ou encore constituer une source d’informations contextuelles dans le rapport d’audit.
Conseil d’échantillonnage no 1 :Étudiez la population ciblée pour en approfondir votre compréhension |
Il n’existe pas de processus standard pour examiner les données administratives, mais les auditeurs ont souvent recours à certaines techniques et stratégies de base (nous y reviendrons plus loin). Les analystes de données professionnels peuvent également contribuer à l’examen initial des données sur la population grâce à un large éventail de méthodes exploratoires courantes.
Les auditeurs de performance peuvent recourir à deux types de méthodes pour analyser les populations : l’analyse exploratoire et l’analytique des données.