• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Qualité des données disponibles

Les auditeurs doivent s’assurer que les données recueillies auprès des organisations auditées sont fiables. Ils doivent obtenir une assurance raisonnable que la liste des éléments d’une population est exacte et exhaustive.

La notion d’exactitude renvoie au caractère correct des données : celles-ci doivent être exemptes d’erreurs et de défauts systémiques susceptibles de produire des résultats trompeurs. Les auditeurs peuvent recourir à différentes méthodes pour obtenir cette assurance. Ils peuvent, par exemple :

  • comparer les données consignées dans la base d’échantillonnage avec les données de la source originale
  • effectuer des tests pour vérifier les valeurs non valides ou hors limite
  • examiner les contrôles portant sur les données figurant dans la base d’échantillonnage (ont-ils été établis? Sont-ils appliqués? Sont-ils efficaces?)

Conseil d’échantillonnage no 2 :

Assurez-vous de la fiabilité des données disponibles

Si les auditeurs soulèvent des préoccupations quant à la qualité des données lors de leurs travaux d’échantillonnage, ils peuvent les signaler de manière à les mettre en évidence de manière fiable et crédible. Dans certains cas, les organisations auditées peuvent également fournir une attestation certifiant que leurs données sont fiables. Une telle attestation peut renforcer la crédibilité des données dans une certaine mesure, mais elle ne dispense pas de mener des travaux d’audit de base pour valider les données.

La notion d’exhaustivité implique, quant à elle, que les données de la base d’échantillonnage n’omettent aucune information. Pour s’en assurer, les auditeurs peuvent :

  • procéder à une analyse des écarts et rechercher les lacunes dans les champs qui encodent, par exemple, des dates, des lieux ou des numéros d’identification ou d’enregistrement
  • déterminer les valeurs manquantes
  • effectuer une comparaison avec les totaux de population indiqués dans d’autres sources (par exemple, le nombre de centenaires déclaré par Statistique Canada d’après les données de recensement par rapport au nombre de centenaires figurant dans les bases de données de programmes sociaux universels)
  • réaliser un échantillonnage à partir d’un registre de population indépendant (par exemple, les dossiers papier originaux)

Dans certaines circonstances, les auditeurs externes peuvent également s’appuyer sur des travaux d’audit interne pour s’assurer de la qualité et de l’exhaustivité des données de la population (NCMC 3001, 60).

Afin de garantir que les données répondent à ces critères de qualité, les auditeurs doivent tester les contrôles relatifs à la préparation, à la sécurité et à la tenue à jour de l’information.