Étape 2 – Choix de la stratégie d’échantillonnage
Après avoir déterminé que l’échantillonnage est possible et qu’il sera effectivement employé pour recueillir des éléments probants, les auditeurs doivent effectuer le choix très important de leur stratégie d’échantillonnage, c’est-à-dire opter soit pour un échantillonnage généralisable soit un échantillonnage dirigé Cette décision dépend de la stratégie qui permettra de recueillir suffisamment d’éléments probants pertinents le plus efficacement possible pour remplir l’objectif du test.
Le choix de la stratégie d’échantillonnage à adopter dépend :
- de la nature et de la complexité des questions auxquelles les auditeurs doivent répondre
- de la mesure dans laquelle l’échantillon doit être généralisable à l’ensemble de la population
- des caractéristiques de la population étudiée
- des ressources disponibles
La présente section expose les facteurs dont les auditeurs doivent tenir compte pour prendre leur décision. La figure 9 (une version plus détaillée de la figure 5) fournit un aperçu non exhaustif des options possibles pour les auditeurs. L’annexe 2 et l'annexe 3 présentent d’autres méthodes.