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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’une stratégie d’échantillonnage

Le degré d’homogénéité de la population

La population est-elle relativement homogène? Si oui, une stratégie d’échantillonnage généralisable reposant sur une méthode d’échantillonnage aléatoire simple ou une méthode plus sophistiquée peut convenir. Dans le cas contraire, un échantillonnage dirigé pourrait être plus indiqué. Lors de l’analyse de la population, les auditeurs recueilleront des informations déterminantes pour le choix de la stratégie à adopter.

La disponibilité d’éléments probants issus d’autres sources pour corroborer les résultats

Lorsqu’ils sélectionnent une stratégie d’échantillonnage, comme pour toute stratégie de collecte d’éléments probants, les auditeurs tiennent compte du contexte global de l’approche de l’audit. Les éléments probants issus de l’échantillon sont-ils indispensables pour tirer une conclusion à l’égard de l’objectif de l’audit? Complètent-ils d’autres sources d’éléments probants, ou faut-il les interpréter en conjonction avec d’autres éléments probants qualitatifs (testimoniaux ou documentaires) pour dresser un tableau plus complet et convaincant de la performance du programme? Répondre à ces questions exige un excellent jugement professionnel qui doit tenir compte de la stratégie de collecte d’éléments probants dans son ensemble.

La possibilité de recourir à une expertise en matière de statistique et à des logiciels spécialisés

Le fait de pouvoir s’appuyer sur une expertise dans le domaine de la statistique, qu’elle provienne du personnel ou qu’on la sous-traite, facilite l’élaboration de plans d’échantillonnage complexes. Les guides pratiques, tels que le présent document, ou d’autres ressources (notamment celles figurant dans la section Bibliographie de ce guide) constituent certes de bons outils pour guider les auditeurs, mais ils ont aussi leurs limites. Dans certains cas, les auditeurs peuvent rencontrer des obstacles à la mise en œuvre de méthodes sophistiquées, soit car ils disposent de ressources limitées, soit parce qu’ils n’ont pas accès à des logiciels de statistique adéquats (ou ne possèdent pas les connaissances nécessaires pour en faire bon usage).

Les applications logicielles spécialisées sont des outils pratiques qui permettent d’évaluer les principales caractéristiques d’une population et de calculer la taille des échantillons ainsi que d’autres paramètres d’échantillonnage. L’annexe 1contient de plus amples renseignements sur ce type de logiciels.

Le temps et les ressources disponibles pour achever les travaux d’audit

Tous les facteurs susmentionnés impliquent du temps ou des ressources. L’équipe d’audit dispose-t-elle d’assez de temps pour employer la stratégie d’échantillonnage optimale? Une méthode moins complexe permet-elle d’atteindre le même objectif? L’équipe d’audit a-t-elle un budget suffisant pour bénéficier de l’expertise nécessaire ou acheter les licences des logiciels dont elle a besoin? De manière générale, dispose-t-elle de suffisamment de ressources pour examiner le nombre d’unités d’échantillonnage nécessaire pour tirer, à l’égard de l’objectif d’audit, une conclusion corroborée par un nombre suffisant d’éléments probants appropriés? En fin de compte, la décision peut se résumer à une analyse coût-avantage2.

Les auditeurs qui étudient ces facteurs peuvent s’appuyer sur le tableau 3, qui récapitule les avantages et les inconvénients des stratégies d’échantillonnage généralisable et d’échantillonnage dirigé.

Tableau 3 – Avantages et inconvénients des stratégies d’échantillonnage généralisable et d’échantillonnage dirigé

 

Échantillonnage généralisable

Échantillonnage dirigé

Avantages

  • Des applications logicielles permettent de déterminer une taille d’échantillon optimale.
  • Cette méthode produit des résultats statistiquement valides (c’est-à-dire que les résultats peuvent être extrapolés à l’ensemble de la population).
  • La sélection de l’échantillon n’est pas biaisée.
  • Il est possible de quantifier l’incertitude (via l’intervalle de confiance et le niveau de confiance).
  • Cette méthode accorde de la crédibilité aux conclusions de l’audit; les résultats peuvent se suffire à eux-mêmes.
  • Il s’agit d’une méthode souple.
  • Elle est bien adaptée à certains cas d’utilisation courants des audits de performance, tels que l’échantillonnage de populations de petite taille.
  • Elle fait appel au jugement de l’auditeur pour sélectionner la taille de l’échantillon.
  • Elle ne demande pas de connaissances poussées en statistique ni de logiciel spécialisé.
  • Elle présente une fiabilité raisonnable pour un coût abordable.

Inconvénients

  • Cette méthode peut être coûteuse en temps et en argent.
  • Elle est peu adaptée à certains cas d’utilisation courants des audits de performance, tels que l’échantillonnage de populations de petite taille.
  • L’utilisation d’une application logicielle peut nécessiter une formation.
  • Les résultats ne sont pas statistiquement valides (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être extrapolés à l’ensemble de la population).
  • Cette méthode introduit un biais (intentionnel) dans l’échantillon.
  • Elle ne fournit pas de mesure objective du risque lié à l’échantillonnage (pas d’intervalle de confiance ou de niveau de confiance).
  • La taille de l’échantillon risque de ne pas être optimale ou appropriée.
  • Il est nécessaire de renforcer la crédibilité des résultats en les corroborant par d’autres sources d’éléments probants.
  • L’efficacité de la stratégie dépend des compétences de l’équipe d’audit.
Source : adaptation de The Internal Auditor Professional Services Limited (s. d.), Sampling for Effective Internal Auditing, et de J. L. Colbert (1991), Statistical or Non-statistical Sampling: Which Approach Is Best?

 

2 Les auditeurs peuvent s’appuyer sur un échantillon qui a déjà été prélevé par une autre équipe, pourvu qu’il provienne d’un audit suffisamment compatible portant sur la même population. La décision de recourir à un tel échantillon doit être étayée par une analyse du plan d’échantillonnage. (Voir la section Documentation du plan et de ses résultats pour consulter une liste des éléments à documenter.)