• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Éléments clés du plan d’échantillonnage – Échantillonnage dirigé

Avant de démarrer la phase d’examen, l’étendue, les méthodes et les objectifs de l’audit sont documentés et passés en revue avec l’organisation auditée. Si l’on choisit l’échantillonnage dirigé pour recueillir les éléments probants dans le cadre de l’audit, il convient d’élaborer un plan d’échantillonnage à transmettre à l’organisation auditée avant la phase d’examen. Idéalement, un bon plan d’échantillonnage dirigé doit couvrir les cinq éléments clés suivants.

Élément clé no 1 : analyse de la population

Le plan doit indiquer les résultats de l’analyse de la population réalisée à l’aide des jeux de données administratives obtenues auprès de l’organisation auditée (y compris une évaluation de la qualité des jeux de données). Si un échantillonnage généralisable demande parfois de segmenter la population en sous-groupes, ce n’est généralement pas le cas avec une stratégie d’échantillonnage dirigé.

Élément clé no 2 : objectifs de l’échantillonnage

Le plan doit mentionner qu’une stratégie d’échantillonnage dirigé sera employée et décrire explicitement les objectifs spécifiques de l’échantillon. Les auditeurs précisent les hypothèses, les affirmations ou les suppositions qui sont testées, et le type d’informations nécessaires pour les confirmer ou les infirmer.

Élément clé no 3 : méthode d’échantillonnage

En fonction du type d’informations recherchées et des hypothèses testées, les auditeurs choisissent une méthode d’échantillonnage spécifique ou une combinaison de méthodes permettant de tirer des conclusions définitives, et consignent le tout dans le plan. Le choix de la ou des méthodes d’échantillonnage à employer doit découler d’une décision collective mûrement réfléchie par l’équipe d’audit. L’objectif est de veiller au respect d’une logique de prélèvement rigoureuse et de s’assurer que la stratégie choisie permettra une interprétation fiable des observations. L’annexe 3 contient de plus amples renseignements sur les méthodes de base de sélection d’échantillons dans le cadre d’un échantillonnage dirigé.

Élément clé no 4 : constatations

Avant de formuler toute observation, les auditeurs doivent indiquer dans leur plan quelle conclusion et quelles recommandations correspondraient aux différents niveaux d’erreur qu’ils sont susceptibles de constater. Il convient d’expliquer clairement en quoi la méthode d’échantillonnage vient étayer chaque conclusion fondée sur des observations d’audit.

Élément clé no 5 : taille de l’échantillon

Le plan doit indiquer les raisons ayant conduit au choix de la taille initiale de l’échantillon et les critères sur la base desquels les auditeurs terminent le processus de sélection ou élargissent l’échantillon.

Dans le cadre d’un échantillonnage dirigé, le calcul de la taille de l’échantillon n’est pas simple. Celle-ci dépend de nombreux facteurs, notamment de la méthode d’échantillonnage, de l’importance de l’objet considéré, de la redondance des constatations et de la clarté des résultats. La taille de l’échantillon peut même être influencée par des constatations initiales. L’annexe 4 contient de plus amples renseignements sur la détermination de la taille de l’échantillon dans le cadre d’un échantillonnage dirigé.