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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Étape 4 – Exécution du plan

Au cours de la phase d’examen d’un audit de performance, les auditeurs suivent les procédures décrites dans leurs plans d’audit, notamment les procédures d’échantillonnage, et en documentent les résultats. Cependant, dans certains cas, il n’est pas possible de mettre en œuvre les procédures d’échantillonnage exactement comme prévu. Les auditeurs doivent alors ajuster le plan pour l’adapter aux circonstances.

Révision du plan au besoin

L’exécution d’un plan d’échantillonnage, aussi bien conçu et précis soit-il, nécessite toujours l’exercice d’un jugement professionnel. De nouvelles informations sur les paramètres d’un échantillon peuvent toujours être portées à la connaissance des auditeurs au cours de l’audit, et elles peuvent avoir des conséquences sur la taille et la fiabilité de l’échantillon. Elles peuvent également entraver la bonne mise en œuvre des procédures d’audit prévues, ce qui peut conduire à leur modification ou à leur abandon. Les auditeurs doivent également faire preuve de vigilance lorsqu’ils ne peuvent pas examiner certains des éléments sélectionnés. Si un élément manque et qu’il est impossible de déterminer ce qui lui est arrivé, il doit normalement être considéré comme un écart.

Conseil d’échantillonnage no 5 :

Évaluez la taille de l’échantillon pendant et après l’échantillonnage pour vous assurer qu’elle est suffisamment importante et précise

Dans le cas d’un échantillon généralisable, les auditeurs doivent surveiller les éléments au fur et à mesure de leur sélection et de leur analyse, et consigner tous les écarts observés. Un taux d’erreur ou d’écart observé plus élevé que ce que les auditeurs avaient prévu indique que l’échantillon est probablement d’une taille trop petite pour tirer des conclusions fiables (le taux d’erreur attendu étant l’un des facteurs influençant la taille de l’échantillon). Cela peut également signifier que l’on ne peut pas se fier aux informations recueillies et que l’échantillonnage doit être interrompu. Dans les deux cas, il peut être nécessaire d’ajuster le plan d’échantillonnage.

Dans le cadre d’un échantillonnage dirigé, les auditeurs sont susceptibles de redéfinir les critères de sélection en fonction de la pertinence des éléments sélectionnés par rapport à l’examen spécifique exigé par l’audit. Prenons par exemple le cas d’un audit visant à examiner les contrôles relatifs aux achats auprès d’un fournisseur unique et aux approvisionnements concurrentiels. Si, après avoir prélevé un échantillon dirigé composé d’achats de grande valeur, les auditeurs constatent rapidement que leur échantillon comprend peu (ou pas) d’achats auprès d’un fournisseur unique, alors leur démarche aura un intérêt limité. Dans ce cas de figure, les auditeurs doivent réajuster leur échantillon (ils pourraient par exemple prélever un échantillon d’achats de grande valeur d’approvisionnements concurentiels et un échantillon distinct d’achats auprès d’un fournisseur unique).