• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Documentation du plan et de ses résultats

Les méthodes d’audit de performance imposent aux auditeurs de documenter leurs plans d’audit ainsi que les résultats de leurs procédures d’audit. Cette exigence s’applique aux plans d’échantillonnage et à leurs résultats. Une bonne pratique consiste à fournir suffisamment d’informations dans les documents de travail pour décrire clairement l’objectif de l’échantillonnage et la méthode d’échantillonnage employée.

Idéalement, les informations fournies doivent permettre à une autre équipe d’audit de reproduire la méthode appliquée et les résultats obtenus.

Les éléments que les auditeurs peuvent inclure dans la documentation de leurs tests d’échantillonnage sont les suivants :

  • une description de l’objectif du test (la question à laquelle on cherche à répondre)
  • une définition de ce qui constitue un écart, une erreur ou une condition d’exception
  • une définition de l’unité d’échantillonnage et de la population, y compris de la source des données utilisées et, s’il y a lieu, d’une évaluation de l’erreur de couverture
  • une description des mesures prises pour garantir l’exhaustivité et la fiabilité des données de la population
  • une description des modalités d’évaluation de l’homogénéité de la population et des décisions prises sur la base des résultats (par exemple, définition de plusieurs populations, recours à un échantillonnage stratifié)
  • s’il y a lieu, les intervalles de confiance et les niveaux de confiance visés, le taux d’écart ou d’exception tolérable, et le taux d’écart attendu de la population
  • la taille d’échantillon choisie et la façon dont elle a été déterminée
  • la stratégie d’échantillonnage employée (généralisable ou dirigé) et les paramètres d’échantillonnage
  • dans le cas d’un échantillonnage généralisable, des preuves raisonnables que le prélèvement de l’échantillon est exempt de biais ou des attestations d’au moins deux personnes indiquant les étapes suivies pour effectuer un prélèvement aléatoire
  • une confirmation que les résultats des tests des contrôles informatiques pertinents ont été pris en compte avant de commencer les tests d’échantillons
  • une liste des éléments échantillonnés sélectionnés
  • une description des procédures d’examen appliquées aux éléments sélectionnés
  • les résultats des procédures d’examen des éléments sélectionnés, y compris, s’il y a lieu, une description des procédures mises en œuvre pour évaluer les écarts observés
  • un bref exposé de la conclusion générale par rapport à l’objectif de l’échantillon
  • une description de la manière dont les résultats tirés de l’échantillon ont contribué à la formulation de la conclusion de l’audit (y compris, dans le cas d’échantillons généralisables, une indication que les résultats ont été extrapolés à l’ensemble de la population, le cas échéant)

Il convient de conserver ces renseignements dans les dossiers d’audit pour chaque audit de performance dont la collecte d’éléments probants repose sur des échantillonnages.

Comme tout cela représente beaucoup d’informations, elles ne pourront pas toutes figurer dans le rapport d’audit final. La section suivante, intitulée Présentation des résultats, décrit les éléments qui doivent être présentés dans le rapport.