Sélection des procédures d’audit
Dans cette phase de l’audit, la difficulté est de veiller à ce que les procédures d’audit soient suffisamment solides pour permettre aux auditeurs d’établir si les critères d’audit sont remplis et de formuler une conclusion à l’égard des objectifs d’audit. De plus, les auditeurs doivent sélectionner les procédures de manière à accroître l’impact de l’audit. Chaque audit est unique et rien ne peut remplacer le jugement professionnel lorsqu’il s’agit de prendre des décisions essentielles sur les procédures.
Le tableau 7 contient des exemples de procédures pouvant être utilisées pour auditer l’efficience d’un processus de demande.Veuillez noter que certaines procédures sont uniquement applicables aux audits axés soit sur les systèmes soit sur les résultats, et que d’autres sont utilisables pour les deux catégories.
Tableau 7 – Exemples de procédures pour auditer l’efficience d’un processus de demande
Axe de l’audit |
Procédure d’audit |
Activités de gestion connexes |
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Systèmes ou résultats |
Mesures et cibles de performance Examiner les résultats rapportés afin de déceler d’éventuels indicateurs d’inefficience. Effectuer une comparaison avec des données de référence ou des normes. |
Surveillance de la performance et préparation de rapports |
Systèmes ou résultats |
Analyse des données et analyse comparative
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Engagement et ton donné par la direction; planification opérationnelle; gestion de projet et gestion des opérations; surveillance de la performance et préparation de rapports |
Systèmes |
Possibilités d’automatisation ou d’amélioration du système
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Gestion de projet et gestion des opérations; systèmes des technologies de l’information; amélioration continue et innovation |
Systèmes |
Processus de vérification des renseignements fournis dans les demandes reçues
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Planification stratégique; gestion de projet et gestion des opérations; systèmes des technologies de l’information; amélioration continue et innovation |
Systèmes ou résultats |
Demandes incomplètes Établir le nombre ou le pourcentage de demandes incomplètes et le processus à appliquer pour compléter ces demandes. Si possible, quantifier le temps et le coût de gestion des demandes incomplètes. Établir si quelque chose peut être fait (par exemple, clarifier les instructions fournies aux demandeurs) pour réduire le nombre de demandes incomplètes. |
Planification stratégique; gestion de projet et gestion des opérations; surveillance de la performance et préparation de rapports |
Systèmes |
Formation du personnel Interroger un échantillon d’agents chargés de traiter les demandes afin d’établir la stratégie en matière de formation. Examiner les politiques et les registres de formation. Certains signes laissent-ils penser que la formation est insuffisante ou qu’elle ne contribue pas à l’efficience? |
Planification opérationnelle |
Systèmes |
Documentation Examiner un échantillon de dossiers de demande afin d’établir si les politiques et les normes sont respectées. La documentation est-elle bien organisée et facilement accessible? Existe-t-il des moyens d’améliorer l’efficience du processus de documentation (c’est-à-dire utiliser des solutions moins coûteuses tout en conservant la même qualité d’extrants, comme des documents scannés au lieu de dossier au format papier)? |
Gestion de projet et gestion des opérations; systèmes des technologies de l’information; amélioration continue et innovation |
Systèmes ou résultats |
Frais généraux administratifs Comparer les frais administratifs avec ceux de fonctions similaires de traitement des demandes. Ces frais peuvent comprendre les coûts du personnel administratif, des locaux et d’autres éléments. Calculer les économies qui pourraient être réalisées si la performance était conforme aux données de référence. |
Planification opérationnelle; gestion de projet et gestion des opérations, surveillance de la performance et préparation de rapports |
Systèmes ou résultats |
Innovations possibles pour améliorer l’efficience Mener des recherches sur les solutions possibles, en particulier sur l’utilisation de services partagés et discuter de leur faisabilité. S’il existe des centres de services publics, des centres d’accès ou des modèles similaires de guichet unique pour les services gouvernementaux, établir si la fonction auditée en fait partie et, si ce n’est pas le cas, établir pourquoi. Mener des recherches pour établir s’il existe des moyens d’automatiser les processus – par exemple, création, envoi et entreposage de documents électroniques; mécanisme de soumission de demande électronique ou règlement automatique des demandes pour les demandeurs présentant un faible risque. |
Surveillance de la performance et préparation de rapports; amélioration continue et innovation |
Considérations sur l’utilisation de renseignements générés par l’audité
Pendant la phase d’examen, les auditeurs devront probablement se demander s’ils peuvent se fier aux renseignements générés grâce aux systèmes mis en place par la direction de l’entité auditée. Cela vaut particulièrement pour les audits qui se concentrent sur les résultats du processus de demande ou sur les systèmes mis en place par la direction aux fins de la surveillance de la performance et de la préparation de rapports à cet égard.
Pour que les auditeurs puissent se fier aux renseignements générés par la direction, les normes d’audit exigent qu’ils appliquent des procédures d’audit suffisantes et appropriées afin de réduire le risque que ces renseignements soient incomplets ou inexacts. Ces procédures d’audit peuvent inclure l’examen des systèmes et des contrôles internes, des procédés de corroboration ou l’utilisation des travaux d’autres auditeurs ou spécialistes. L’obligation d’auditer les systèmes d’information et les rapports de la direction peut mobiliser beaucoup de ressources. Les auditeurs doivent soigneusement planifier et appliquer les procédures qui permettront de conclure que le risque lié à l’utilisation des renseignements générés par la direction est faible.