Si un audit de l’efficience d’une fonction de traitement des demandes possède un objectif lié aux résultats, les auditeurs doivent consulter la section du Guide pratique consacrée à l’élaboration des critères pour un audit axé sur les résultats. Les critères du tableau 5 du présent document (Surveillance de la performance et préparation de rapports) sont également pertinents. Le tableau 6 contient quelques exemples de critères pour un audit axé sur les résultats.
Tableau 6 – Exemples de critères pouvant servir à un audit de l’efficience axé sur les résultats et qui porte sur le processus de demande
Critères pour un audit axé sur les résultats |
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1. Fiabilité et autres caractéristiques qualitatives des renseignements. L’entité utilise des renseignements actuels, pertinents, fiables et complets pour évaluer son efficience. |
2. Choix des données de référence. L’entité sélectionne des données de référence pertinentes et raisonnables pour évaluer sa performance en matière d’efficience. |
3. Atteinte des cibles ou satisfaction aux normes. L’entité atteint les cibles d’efficience définies dans son plan d’opération annuel ou répond aux normes sectorielles reconnues en matière d’efficience. Quand la performance est inférieure aux attentes ou aux normes, l’entité en recherche les causes profondes sous-jacentes. |
4. Conclusions étayées par des données. L’entité tire des conclusions appropriées sur son efficience à partir des données sur sa performance, des données de référence, des données de base ou des cibles de performance. |
5. Rapports sur les initiatives en matière d’efficience. L’entité rend compte périodiquement des progrès réalisés par rapport à ses initiatives et à ses objectifs en matière d’efficience.
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6. Rapports sur les gains d’efficience. Pour rendre compte des gains d’efficience, l’entité ayant un processus de demande :
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7. Processus d’analyse comparative [1]
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[1] Source : Business Performance Improvement Resource, « BPIR Management Brief – Volume 4, Issue 5 – Benchmarking », page 3