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Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Amélioration continue et innovation

Tableau 1(g) - Exemples de questions pouvant supporter le développement de la connaissance des activités de gestion dans le cadre d'un audit sur l'efficience des processus de demande.

Note: Les nouvelles questions et les nouveaux risques sont indiqués en italique dans le tableau. Les autres questions et risques proviennent du Guide pratique.

Risques potentiels pour l’efficience

Questions

  • Les possibilités d’utiliser des services partagés (en particulier avec d’autres opérations de traitement des demandes au sein de l’administration publique)n’ont pas été étudiées.
  • Les systèmes et les processus n’utilisent pas efficacement les technologies de l’information.
  • La remise en question du statu quo par la haute direction n’est pas suffisamment rigoureuse.
  • L’entité examine-t-elle régulièrement son efficience? Si oui, comment procède-t-elle? Étudie-t-elle les solutions pour réduire le gaspillage et supprimer les activités inutiles?
  • L’entité a-t-elle recensé et évalué d’autres modèles et méthodes de prestation de services qui pourraient contribuer à améliorer son efficience?
  • L’entité a-t-elle examiné des solutions de remplacement à la vérification des demandes, comme l’identification de demandeurs présentant un risque faible (par exemple, les demandeurs de renouvellements) ou l’échantillonnage?
  • L’entité a-t-elle envisagé les solutions de règlement automatique des demandes pour les demandeurs présentant un risque faible?
  • L’entité a-t-elle évalué les gains d’efficience qu’elle pourrait réaliser grâce à de meilleures ententes de collaboration (par exemple, mise en commun des ressources, suppression des redondances, utilisation de services partagés)?
  • L’entité a-t-elle étudié les possibilités d’utiliser des services partagés? Par exemple, la mise en commun de systèmes des technologies de l’information avec d’autres entités gouvernementales ayant des fonctions de traitement des demandes? Met-elle en commun les activités courantes de fonctionnement (par exemple, gestion des ressources humaines, gestion des finances, technologies de l’information) avec d’autres entités gouvernementales?
  • L’entité connaît-elle les modèles et les cadres d’amélioration continue qui sont utilisés dans des entités similaires du secteur public traitant des demandes?
Source : Plusieurs de ces questions ont été adaptées à partir du document Improving Public Sector Efficiency: Good Practice Checklist for Public Bodies (2010), publié par le Bureau d’audit d’Irlande du Nord, ainsi qu’à partir d’audits récents de l’efficience.