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CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Surveillance de la performance et préparation de rapports

Tableau 1(f) - Exemples de questions pouvant supporter le développement de la connaissance des activités de gestion dans le cadre d'un audit sur l'efficience des processus de demande.

Note: Les nouvelles questions et les nouveaux risques sont indiqués en italique dans le tableau. Les autres questions et risques proviennent du Guide pratique.

Risques potentiels pour l’efficience

Questions

  • L’attention accordée à l’efficience du traitement des demandes est insuffisante.
  • Les renseignements sur la performance sont inexistants ou l’attention accordée aux renseignements disponibles est insuffisante.
  • Les renseignements sur la performance en matière d’efficience ne sont ni fiables ni pertinents.
  • L’entité surveille-t-elle l’efficience, la qualité et les niveaux de service des principaux services qu’elle fournit? Prépare-t-elle des rapports à cet égard? Comment et à quelle fréquence?
  • L’entité possède-t-elle des renseignements sur la performance de ses activités de traitement des demandes :
    • nombre de demandes reçues;
    • résultats par type de mesure prise, comme le nombre de demandes approuvées ou rejetées;
    • intrants utilisés, comme le nombre d’employés et le montant des dépenses par grande catégorie de demande?
  • L’entité possède-t-elle des renseignements qui montrent si les cibles et les normes en matière d’efficience ont été atteintes?
  • L’entité possède-t-elle des renseignements qui montrent l’évolution de l’efficience, de la qualité et du niveau de service pour les services qu’elle fournit? L’entité devient-elle plus efficiente ou moins efficiente? Comment a évolué le ratio entre intrants (ressources financières, personnel) et extrants (activités d’évaluation des demandes ou de délivrance des permis)?
  • L’entité possède-t-elle des mécanismes pour évaluer et rendre compte des causes profondes de tout changement important de la performance?
  • L’entité possède-t-elle une stratégie claire pour procéder à une analyse comparative de chacun de ses principaux services afin d’en évaluer l’efficience relative? Le type de données de référence requis a-t-il été clairement défini? Quelles sont ces données de référence?
  • Quand la performance est inférieure aux données de référence, existe-t-il des éléments probants indiquant que des mesures ont été prises pour améliorer la performance?
  • L’entité a-t-elle rencontré des obstacles pour fournir ou obtenir des données de référence? Quelles stratégies emploie-t-elle pour surmonter d’éventuels obstacles?
  • L’entité rend-elle régulièrement compte des progrès réalisés sur le plan des initiatives et des objectifs en matière d’efficience? À qui remet-elle ces rapports?
  • L’entité peut-elle démontrer les gains d’efficience générés par chaque projet individuel? En quoi ces gains ont-ils amélioré la prestation de services? La communication sur les gains d’efficience comprend-elle des renseignements sur l’investissement initial et les dépenses récurrentes engagées pour réaliser ces gains d’efficience?
  • La direction a-t-elle des préoccupations quant à la pertinence, la fiabilité, l’actualité ou l’exhaustivité des renseignements sur la performance en matière d’efficience? Quelles sont les sources de ces renseignements?
Source : Plusieurs de ces questions ont été adaptées à partir du document Improving Public Sector Efficiency: Good Practice Checklist for Public Bodies (2010), publié par le Bureau d’audit d’Irlande du Nord, ainsi qu’à partir d’audits récents de l’efficience.