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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Examen

Examen

Dans un audit de performance ou d’optimisation des ressources, la difficulté pour l’équipe d’audit consiste à planifier et à exécuter des procédures d’audit suffisamment solides pour lui permettre d’établir si les critères d’audit sont remplis, de collecter des éléments probants suffisants et appropriés, et de conclure sur les objectifs de l’audit. Dépendamment de l’objet et de la stratégie de l’audit, la sélection des procédures d’audit en lien avec l’efficience peut exiger des considérations spéciales.

Par exemple, l’équipe d’audit pourrait avoir à se familiariser avec diverses techniques de collecte et d’analyse des données comme l’analyse comparative, la schématisation des processus, l’exploration de données, l’observation directe, le sondage, l’analyse statistique et l’analyse des causes premières. Elle devra peut-être aussi procéder à une analyse financière afin de faire une estimation des économies de coûts susceptibles de résulter de l’amélioration de l’efficience.

Dans un audit de l’efficience axé sur les systèmes, les procédures d’audit peuvent comprendre des tests des contrôles, la schématisation des processus, l’analyse de documents, l’observation physique et la réalisation d’entrevues. Les auditeurs peuvent aussi avoir besoin de comparer le processus utilisé par l’entité pour atteindre l’efficience avec les pratiques exemplaires en la matière, afin de déceler d’éventuels points faibles. Par exemple, si l’entité a adopté la méthode de production allégée (« Lean »), les auditeurs devraient alors comparer la version utilisée par l’entité avec les pratiques exemplaires concernant l’utilisation de cette méthode.

Dans un audit de l’efficience axé sur les résultats, les auditeurs doivent mener des procédures d’audit leur permettant de mesurer l’efficience et d’évaluer la fiabilité et l’exhaustivité des données de référence et des renseignements sur l’efficience. Pour ce faire, ils doivent collecter de l’information sur les ratios pertinents (extrants-intrants ou résultats-intrants), les coûts des intrants et les étapes détaillées des processus sélectionnés. Par conséquent, pour de nombreuses procédures d’audit, la première étape consistera à compléter les renseignements collectés pendant la phase de planification (voir Connaissance des activités) afin d’acquérir une bonne compréhension des éléments suivants :

  • les intrants (ressources humaines, matériaux, équipement, etc.) et leur coût;
  • les extrants prévus et ceux obtenus;
  • les résultats prévus et ceux obtenus;
  • les processus sélectionnés et leurs étapes détaillées.

Lorsqu’ils étudient les intrants, les extrants et les résultats (voir Figure 1), les auditeurs doivent considérer la question de l’attribution : existe-t-il une relation raisonnable de cause à effet entre les intrants et les extrants (ou les résultats)? Il peut être particulièrement difficile de repérer cette relation raisonnable de cause à effet pour les résultats, étant donné que les entités du secteur public travaillent souvent sur des résultats à long terme, et que divers facteurs externes peuvent influer sur l’atteinte finale des résultats escomptés. Dans de tels cas, les entités auditées peuvent souvent n’avoir qu’un effet contributif aux résultats visés (des spécialistes peuvent être en mesure d’aider les équipes d’audit à résoudre le problème de l’attribution).

Ces effets contributifs peuvent être importants. Toutefois, la difficulté de l’attribution n’empêchera pas nécessairement les auditeurs de conclure sur l’efficience de l’entité ou du programme audité. Dans les cas où l’influence de l’entité auditée sur l’atteinte des résultats souhaités est restée relativement stable pendant toute la période visée par l’audit, les auditeurs pourront aussi évaluer la performance de l’entité en matière d’efficience au fil du temps.