Les procédures d’audit exigent généralement que les auditeurs acquièrent les connaissances nécessaires sur l’entité faisant l’objet d’un audit et préparer un plan d’audit axé sur les risques. L’équipe d’audit doit développer sa connaissance des activités de l’entité en accordant une attention particulière aux risques pour l’atteinte de l’efficience et à l’identification des domaines importants pour lesquels un examen de l’efficience pourrait être bénéfique.
Comme pour tous les audits de performance (ou d’optimisation des ressources), la connaissance des risques et de l’importance permettra aux auditeurs de repérer les programmes ou les domaines particuliers à inclure dans l’audit, et de définir les objectifs d’audit. Cette section du Guide aidera les auditeurs à acquérir une solide connaissance des risques et de l’importance (financière, socio-économique, etc.) grâce aux éléments suivants :
- des exemples de questions à se poser pour chacune des activités de gestion générale qui contribuent à l’efficience dans les entités du secteur public;
- des indicateurs susceptibles de révéler l’existence d’un risque pour l’efficience dans une entité ou un programme;
des renseignements sur les limites pour l’efficience qui pourraient exister dans les programmes et les entités du secteur public.