Le tableau ci-bas présente des exemples génériques d’objectifs descriptifs et normatifs pour différents domaines pouvant faire l’objet d’un audit de l’efficience.
Stratégie d’audit |
Objectif descriptif |
Objectif normatif |
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Méthodes ou cadres éprouvés d’amélioration de l’efficience |
Évaluer la conception et la mise en œuvre du cadre d’amélioration éprouvé |
Établir si la conception et la mise en œuvre du cadre d’amélioration éprouvé répondent aux attentes ou aux pratiques exemplaires. |
Systèmes et pratiques (contrôles) |
Évaluer l’efficience des systèmes et pratiques (contrôles) de gestion. Évaluer l’efficacité des systèmes et pratiques (contrôles) de gestion pour encourager l’atteinte de l’efficience. |
Établir si les systèmes et contrôles de gestion qui contribuent à l’atteinte de l’efficience répondent aux attentes ou aux pratiques exemplaires. |
Mesure de l’efficience |
Évaluer les systèmes et les pratiques (contrôles) de gestion utilisés pour mesurer l’efficience et en rendre compte. |
Établir si les systèmes et les pratiques (contrôles) de gestion utilisés pour mesurer l’efficience et en rendre compte répondent aux attentes ou aux pratiques exemplaires. |
Résultats en matière d’efficience |
Évaluer la performance actuelle de l’entité (ou du programme) en matière d’efficience opérationnelle. Évaluer dans le temps la performance de l’entité (ou du programme) en matière d’efficience opérationnelle. |
Établir si la performance de l’entité (ou du programme) en matière d’efficience opérationnelle correspond aux données de référence, aux normes ou aux cibles de performance clés. |
Quel que soit le type d’objectifs sélectionnés pour un audit de l’efficience, il est important que leur formulation soit précise. Les auditeurs doivent toujours formuler un objectif de manière à pouvoir fournir une conclusion informative aux lecteurs du rapport d’audit. Il faut éviter, en particulier, les objectifs qui n’appellent que des réponses de type « oui » ou « non ». Par exemple, si l’objectif de l’audit est « établir si la direction d’un hôpital possède un système pour atteindre l’efficience dans son service des urgences », la conclusion logique pourrait être « oui, la direction en possède un » ou « non, la direction n’en possède pas. » Ces deux conclusions ne fournissent aux lecteurs aucun renseignement sur la qualité ou l’efficience du système en place et ont donc peu de valeur informative.
Les auditeurs trouveront davantage d’exemples d’objectifs adoptés dans des audits récents de l’efficience dans notre publication Pleins feux sur l’efficience.