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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


L'utilisation de différents types d'objectifs

Dans certains cas, les auditeurs auront assez de flexibilité pour sélectionner plus d’un type d’objectif. Par exemple, une équipe d’audit pourrait être dans une situation où elle peut adopter trois objectifs différents :

  1. 1. Établir si les systèmes et les pratiques de gestion qui contribuent à l’atteinte de l’efficience répondent aux attentes ou aux pratiques exemplaires.
  2. 2. Évaluer les systèmes et les pratiques de gestion utilisés pour mesurer l’efficience et en rendre compte.
  3. 3. Établir si la performance de l’entité en matière d’efficience opérationnelle correspond aux données de référence, aux normes ou aux cibles de performance clés.

Dans ce cas, l’équipe d’audit pourrait sélectionner un ou plusieurs de ces trois objectifs, selon les ressources disponibles, l’importance, les risques ou d’autres facteurs pertinents.

Dans d’autres cas, cette flexibilité peut ne pas exister. Ainsi, si la direction ne mesure pas l’efficience et s’il s’avère impossible ou peu pratique pour les auditeurs de mesurer eux-mêmes l’efficience, alors les objectifs d’audit liés aux résultats en matière d’efficience ne seraient pas possibles (la meilleure stratégie serait dans ce cas de définir un objectif sur les systèmes et les pratiques utilisés pour mesurer l’efficience).

Même lorsque des mesures de l’efficience existent, la capacité à auditer les résultats sera limitée si les auditeurs ne disposent pas de données de référence, de données de base ou de cibles de performance clés pour leur servir de points de comparaison. Dans un tel cas, la seule solution possible serait d’évaluer l’amélioration de l’efficience au fil du temps.