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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Un audit de l'efficience doit-il aussi aborder les principes d'économies et d'efficacité ?

L’efficience, l’économie et l’efficacité sont des concepts étroitement liés. Pendant la phase de planification, les auditeurs doivent décider s’il faut limiter l’audit à l’efficience ou inclure également l’économie ou l’efficacité, voire les deux.

BONNE PRATIQUE : Tout en développant leur connaissance des activités pendant la phase de planification de l’audit, les auditeurs doivent évaluer et documenter les aspects liés à l’économie, l’efficience et l’efficacité pour le programme ou l’activité à auditer. Il est particulièrement important d’établir quels sont les résultats visés, de déterminer si l’entité auditée mesure et fait rapport sur ces résultats et d’évaluer si ceux-ci ont effectivement été atteints. Cette démarche aidera les auditeurs à répondre à la question suivante : « Les résultats visés ont-ils été atteints avec efficience? »

Les audits de l’efficience peuvent avoir un ou plusieurs objectifs uniquement liés à l’efficience, ou de multiples objectifs qui incluent également l’économie et l’efficacité. Le choix approprié repose en partie sur le mandat, les priorités et les ressources du bureau d’audit, ainsi que sur la disponibilité des données sur la performance de l’entité auditée.

Dans la pratique, les liens entre les « 3 E » peuvent rendre assez difficile le choix de la portée de l’audit. Par exemple, il peut être ardu d’aborder un seul des trois « E » sans tenir compte des deux autres. De plus, il n’est pas rare qu’un sujet qui semblait au départ lié à l’économie ou à l’efficacité s’avère en fait relever de l’efficience, ou inversement.

En plus de surmonter cette difficulté, les auditeurs devront répondre à trois grandes questions :

  • Le fait de rendre compte uniquement de l’efficience répondra-t-il aux besoins des utilisateurs du rapport d’audit (parlementaires, comité d’audit, décideurs, etc.), qui pourraient aussi être intéressés par l’efficacité et l’économie?
  • Peuvent-ils rendre compte uniquement de l’efficience sans pour autant se voir reprocher d’avoir oublié d’autres aspects importants d’un thème donné?
  • Dans un audit autonome de l’efficience, est-il possible de communiquer les constatations de l’audit de façon à ce que le lecteur comprenne clairement que le rapport ne fait pas de conclusion sur l’efficacité?

Quand on se penche sur quelques audits récents, on constate que certains ont porté exclusivement sur l’efficience, tandis que d’autres ont combiné l’efficience avec l’économie ou l’efficacité, ou encore avec les deux. Ainsi, dans son audit de 2008 sur l’économie et l’efficience des services — Service correctionnel du Canada, la vérificatrice générale du Canada a abordé le sujet tant sous l’angle de l’économie que sous celui de l’efficience.

Dans son audit de 2012 sur les services de cardiologie, le Bureau de l’auditeur général d’Écosse a inclus un objectif d’efficacité en plus d’un objectif d’efficience :

[Traduction] « Nous avons examiné l’efficacité avec laquelle le système de santé publique d’Écosse gère les services de cardiologie, ce qu’il dépense à cet égard et si les patients ont le même accès aux services dans toute l’Écosse.

L’équipe d’audit a également évalué s’il existe des possibilités d’améliorer l’efficience des services de cardiologie en comparant les activités dans l’ensemble de l’Écosse et en recensant les domaines de bonnes pratiques dans lesquels des gains d’efficience ont été obtenus. »

Enfin, le Bureau national d’audit du Royaume-Uni a effectué un certain nombre d’audits portant exclusivement sur l’efficience, notamment l’audit de 2011 sur la réglementation de l’efficience de Network Rail – Bureau de la réglementation ferroviaire, et l’audit de 2011 sur le programme d’efficience de la BBC.