• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Équilibre entre systèmes et résultats

Il est rare de trouver un audit de l’efficience uniquement axé sur les systèmes ou uniquement axé sur les résultats. Bien qu’ils partent généralement des systèmes, les audits de l’efficience comportent habituellement certaines questions et procédures fondées sur les résultats, en particulier lorsque les systèmes relatifs à l’efficience sont jugés défaillants. Les auditeurs peuvent utiliser une stratégie équilibrée dans les situations où un système visant à atteindre l’efficience est en place et où les résultats sur l’efficience sont mesurables.

Grâce à une stratégie équilibrée, les auditeurs peuvent fournir une assurance tant pour les systèmes que pour les résultats, et donner ainsi une image plus complète de la situation. Cela renforce la validité des conclusions de l’audit et réduit le risque de parvenir à une conclusion qui ne correspond pas au degré réel d’efficience.

Par exemple, il peut arriver que les systèmes d’une entité ne fonctionnent pas comme prévu, alors que celle-ci est néanmoins très efficiente par rapport à ses pairs. Si la conclusion de l’équipe d’audit se fonde uniquement sur l’objectif lié aux systèmes, elle se limitera au fait que les systèmes ne fonctionnent pas comme prévu, ce qui ne fournira aucun renseignement significatif sur l’efficience en tant que telle aux lecteurs du rapport d’audit.

Une situation similaire peut se produire si la conclusion d’un audit se fonde uniquement sur l’objectif lié aux résultats. Par exemple, une entité peut avoir de mauvais systèmes de contrôle, mais être néanmoins très efficiente. Dans ce cas, comme l’équipe d’audit ne s’intéresse qu’aux résultats, elle conclura seulement que l’entité est efficiente, donnant ainsi aux lecteurs du rapport d’audit l’impression que les systèmes de contrôle sont solides.

BONNE PRATIQUE : Une stratégie d’audit qui se fonde sur les objectifs et les procédures liés à la fois aux systèmes et aux résultats réduit le risque de parvenir à une conclusion erronée, fournit une meilleure assurance et permet aux auditeurs de donner un portrait plus complet de la situation.