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Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Rapport d'audit sur l'efficience

Rapport d'audit sur l'efficience

Dans cette section, nous abordons les techniques que les auditeurs peuvent utiliser pour accroître l’impact des rapports d’audit de l’efficience. Le format et le style rédactionnel des rapports d’audit de performance sont propres à chaque bureau d’audit et ne sont donc pas traités dans le présent document.

Comme pour tout rapport d’audit, il est important de réfléchir à la meilleure façon de présenter les constatations d’audit afin d’obtenir le maximum d’impact et de réduire les risques d’interprétation erronée des observations et des conclusions. Cela dit, les rapports d’audit de l’efficience présentent des risques particuliers qu’il faut prendre en considération et gérer.

Par exemple, la quantification des économies de coûts susceptibles de résulter de l’amélioration de l’efficience est un moyen efficace de souligner l’importance de l’inefficience dans certains programmes ou processus. Cependant, cette quantification est un exercice difficile, qui doit reposer sur des données fiables et des hypothèses solides. Aussi, les auditeurs devraient faire valider leurs calculs par un spécialiste avant de les publier.

En outre, les rapports d’audit de l’efficience contiennent habituellement des tableaux, des diagrammes et des graphiques afin d’expliquer les constatations d’audit. Ces outils de communication peuvent être très efficaces (ils captent l’attention du lecteur), mais sont susceptibles de mener à une interprétation erronée et de soulever des questions chez le lecteur. Lorsque les auditeurs utilisent des diagrammes et des graphiques, ils doivent prendre soin de fournir, dans le texte qui accompagne la figure, tous les renseignements nécessaires pour répondre aux questions éventuelles du lecteur.

Enfin, étant donné que les médias et le grand public peuvent avoir des opinions préconçues sur le niveau d’efficience des entités du secteur public, il se peut que les constatations publiées provoquent de vives réactions de la part des parties prenantes, ainsi que d’éventuelles conséquences indésirables. Par exemple, des appels pourraient être lancés pour exiger l’annulation définitive d’un programme présentant certains problèmes d’inefficience, alors que ceux-ci pourraient être corrigés. Le risque de créer de vives réactions est accru lorsque le rapport d’audit contient des comparaisons ou des analyses comparatives avec d’autres entités. Il est donc important que les rapports d’audit et les communications médiatiques contiennent des messages très clairs. Par exemple :

  • pour les audits autonomes de l’efficience, il faut clairement expliquer que la conclusion du rapport d’audit ne porte pas sur l’efficacité de l’entité;
  • quand le rapport explique que l’on pourrait faire plus avec les mêmes ressources, il peut être judicieux de souligner que dans ce cas, on peut améliorer l’efficience sans que les coûts s’en ressentent;
  • quand le rapport indique que l’on pourrait faire des économies en améliorant l’efficience, il faut indiquer clairement si cette amélioration nécessitera un investissement initial (par exemple, un nouveau système informatique).

Enfin, les auditeurs doivent savoir que pour utiliser avec succès la quantification, les tableaux, les diagrammes et les graphiques, il faut souvent commencer très tôt dans le processus d’audit à réfléchir aux formats de présentation et aux données nécessaires. Si les auditeurs attendent la phase de préparation du rapport pour penser aux données dont ils auront besoin pour un diagramme ou un graphique, ils n’auront pas suffisamment de temps pour obtenir des renseignements fiables tout en respectant l’échéancier relatif à la production du rapport. Les auditeurs doivent également se rappeler que l’information utilisée dans les diagrammes et les graphiques doit être soumise à un contrôle rigoureux de la qualité, de la même façon que les autres types d’éléments probants de l’audit.

Les pages suivantes présentent quelques exemples de présentations efficaces de constatations sur l’efficience provenant d’authentiques rapports d’audits de performance. D’autres exemples peuvent être trouvés dans des rapports d’audit récents portant sur l’efficience – notre publication Plein feux sur l’efficience contient une liste d’audits récents ainsi que des hyperliens qui permettent d’accéder aux rapports.