La première phase du processus d’audit consiste à sélectionner le thème d’audit. Compte tenu de leurs ressources limitées, les bureaux d’audit, tant internes qu’externes, n’ont pas la capacité d’auditer chaque aspect d’un gouvernement. Il n’est d’ailleurs pas rentable, ni même nécessaire, d’essayer de le faire. L’important est de choisir les bons thèmes, au bon moment, afin de maximiser l’impact et la contribution du bureau d’audit à une meilleure gestion du secteur public.
La stratégie employée pour planifier les audits à long terme varie d’un bureau à l’autre. Par exemple, il peut exister des différences quant au niveau de formalisation du processus de planification, aux intervenants impliqués, aux critères de sélection utilisés, et à l’horizon de planification.
Par ailleurs, le processus de planification d’un bureau d’audit repose en général sur la prise en compte des facteurs suivants : risques et importance, mandat et objectifs stratégiques du bureau d’audit, durée du cycle d’audit, résultats des audits précédents, auditabilité, intérêt manifesté par la classe politique et les médias. Nombre de ces facteurs interviennent également dans la planification et la délimitation détaillées de chaque audit.
Quand les auditeurs évaluent les entités et les programmes en vue de sélectionner un thème pour un audit de l’efficience, ils doivent aussi se poser les questions suivantes :
- L’entité ou le programme se prête-t-il à un audit de l’efficience?
- A-t-on accordé une attention particulière à l’efficience dans la gestion d’une entité ou d’un programme? Par exemple, est-ce que l’entité ou le programme a instauré une revue des dépenses axée sur l’efficience ou adopté un cadre d’amélioration éprouvé?
- Observe-t-on dans l’entité ou le programme des indicateurs susceptibles de révéler l’existence d’un risque pour l’efficience?