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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Sélection du thème d’audit

Sélection du thème d’audit

La première phase du processus d’audit consiste à sélectionner le thème d’audit. Compte tenu de leurs ressources limitées, les bureaux d’audit, tant internes qu’externes, n’ont pas la capacité d’auditer chaque aspect d’un gouvernement. Il n’est d’ailleurs pas rentable, ni même nécessaire, d’essayer de le faire. L’important est de choisir les bons thèmes, au bon moment, afin de maximiser l’impact et la contribution du bureau d’audit à une meilleure gestion du secteur public.

La stratégie employée pour planifier les audits à long terme varie d’un bureau à l’autre. Par exemple, il peut exister des différences quant au niveau de formalisation du processus de planification, aux intervenants impliqués, aux critères de sélection utilisés, et à l’horizon de planification.

Par ailleurs, le processus de planification d’un bureau d’audit repose en général sur la prise en compte des facteurs suivants : risques et importance, mandat et objectifs stratégiques du bureau d’audit, durée du cycle d’audit, résultats des audits précédents, auditabilité, intérêt manifesté par la classe politique et les médias. Nombre de ces facteurs interviennent également dans la planification et la délimitation détaillées de chaque audit.

Quand les auditeurs évaluent les entités et les programmes en vue de sélectionner un thème pour un audit de l’efficience, ils doivent aussi se poser les questions suivantes :