• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’efficience


Évaluation du degré d’attention qu’une entité accorde à l’efficience

Les processus de sélection d’un thème d’audit et de planification d’un audit reposent tous deux sur l’acquisition d’une solide connaissance des activités de l’entité ou du programme que l’on envisage d’auditer. Quand les auditeurs évaluent un thème possible pour un audit de l’efficience, ils doivent établir si l’entité ou le programme accorde une attention particulière à l’efficience. En développant leur connaissance des activités afin de sélectionner le thème d’audit, les auditeurs peuvent établir que la situation de l’entité ou du programme correspond à l’un des trois scénarios suivants :

  1. 1. L’entité a déjà instauré, ou est en train d’instaurer, une revue des dépenses axée sur l’efficience ou un cadre d’amélioration éprouvé, comme la méthode de production allégée (« Lean ») ou la méthode des six sigma, etc. (ce genre d’initiatives peut viser l’ensemble d’un gouvernement ou être propre à une entité).
  2. 2. L’entité possède des systèmes de gestion et des mécanismes de prestation de services qui accordent une attention particulière à l’atteinte de l’efficience ou à l’amélioration des services.
  3. 3. L’entité n’est pas en mesure de démontrer qu’elle accorde une attention particulière à l’efficience, alors qu’elle s’y prêterait bien.

Chacune de ces situations pourrait influencer la décision des auditeurs quant à la sélection ou non de l’entité ou du programme en vue d’un audit, quant à l’objet de l’audit et quant au type de stratégie à adopter.

Par exemple, lorsqu’une entité possède un cadre d’amélioration de l’efficience éprouvé, les auditeurs peuvent parvenir à la conclusion que les risques pour l’efficience sont faibles et qu’un audit de l’efficience n’est pas justifié. En revanche, si la mise en place du cadre d’amélioration de l’efficience éprouvé est récente, les auditeurs peuvent décider de mener un audit de l’efficience portant sur ce cadre en utilisant les pratiques exemplaires relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre comme critères d’audit.

BONNE PRATIQUE : Il est important que les auditeurs soient familiarisés avec les méthodes, les cadres et les outils spécifiques utilisés par les entités du secteur public en vue d’atteindre l’efficience. Au besoin, ils doivent consulter des spécialistes afin de recenser les outils  et les méthodes qui contribuent à l’atteinte de l’efficience dans le secteur ou la branche d’activité à l’étude.