Facteurs à prendre en compte au moment de déterminer la précision d’un échantillon généralisable
Lorsque l’échantillon est prélevé et analysé, une valeur d’intérêt est obtenue. Cependant, comme la valeur est dérivée d’un échantillon d’une population plus grande, rien ne garantit qu’elle représente exactement la population dans son ensemble. En effet, il s’agit de la meilleure estimation de la valeur de la population. La précision de cette estimation varie selon la taille de l’échantillon.
Le niveau de précision requis varie aussi en fonction de l’objectif fixé par les auditeurs. Certains objectifs ne requièrent qu’un échantillon d’une précision minimale. Par exemple, si l’objectif consiste à démontrer si un processus ou un programme comporte ou non un niveau d’erreur modéré à élevé, et que le niveau d’erreur exact est sans importance, alors un petit échantillon suffira. En revanche, si l’objectif est d’estimer l’ampleur de l’écart par rapport à un résultat escompté, alors le niveau d’erreur exact sera pertinent.
Deux mesures essentielles sont utilisées pour préciser dans quelle mesure un échantillon permet d’estimer efficacement une population : l’intervalle de confiance (IC) et le niveau de confiance (NC). Ces deux mesures sont nécessaires pour décrire la précision de toute estimation sur un échantillon généralisable. (Ces notions ne s’appliquent pas aux échantillons dirigés.)