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L’échantillonnage dans le contexte de l’audit de performance

L’échantillonnage est une méthode utilisée à diverses fins dans différentes professions, par exemple dans le cadre d’études écologiques ou d’enquêtes d’opinions politiques. Certains concepts généraux sont utiles à tous les utilisateurs de la méthode d’échantillonnage, mais chaque discipline recourt à l’échantillonnage à sa propre manière. L’audit de performance ne fait pas exception. La présente section replace brièvement l’échantillonnage dans le contexte de l’audit de performance.

Qu’est-ce que l’échantillonnage et en quoi est-il important dans le cadre d’un audit?

Par définition, l’échantillonnage désigne la sélection d’un sous-ensemble d’une population, c’est-à-dire la totalité des éléments pouvant être analysés. Cet outil s’avère utile lorsque l’évaluation de l’ensemble de la population (ou recensement) ne peut pas se faire de manière efficiente ou que des informations sur la nature ou la cause d’un problème sont nécessaires.

Bien que la réalisation d’un recensement soit de plus en plus facilitée par les techniques d’audit assisté par ordinateur, il existe encore de nombreuses situations où les auditeurs doivent recourir à l’échantillonnage pour obtenir des renseignements qui leur permettront de formuler une conclusion à l’égard de leur objectif d’audit. L’échantillonnage revêt donc une importance cruciale pour les auditeurs, car il constitue la base de leur analyse et de leurs constatations. Ainsi, d’après les rapports de 2018 du Bureau du vérificateur général du Canada, 7 des 14 audits de performance menés cette année-là s’appuient sur un échantillonnage pour établir des observations d’audit.

Lorsque les fichiers sont essentiellement sur support papier ou que les fichiers et les données électroniques ne se prêtent pas à l’analytique des données, l’échantillonnage permet d’utiliser les ressources avec une plus grande efficience et nécessite moins de temps qu’un recensement (qui serait d’ailleurs irréaliste la plupart du temps). En fonction de la type of sampling approach utilisée, il est également possible d’extrapoler les résultats de l’analyse à l’ensemble de la population.

Savoir concevoir une méthode d’échantillonnage appropriée est une compétence utile pour les auditeurs de performance. Il n’est pas rare que les grands bureaux d’audit comptent un ou plusieurs experts en échantillonnage dans leurs effectifs. Quoi qu’il en soit, tous les auditeurs de performance ont intérêt à avoir au moins une connaissance de base des stratégies et des méthodes d’échantillonnage et de la manière de les appliquer. Ils pourraient ainsi mettre en œuvre des méthodes d’échantillonnage moins complexes et collaborer avec des experts externes en échantillonnage dans le cadre de projets occasionnels.