• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Série « Pleins feux »


L’emploi des Autochtones dans les entités du gouvernement australien

L’emploi des Autochtones dans les entités du gouvernement australien (Indigenous Employment in Australian Government Entities)Résumé d’audit

Date de publication :
mai 2014

Bureau d’audit :
Bureau du vérificateur général d’Australie

Lien vers le rapport complet :
https://www.anao.gov.au/sites/g/files/net3721/f/AuditReport_2013-2014_33.pdf (en anglais)

Entité(s) auditée(s)

  • En plus d’examiner les tendances dans l’ensemble du secteur public australien, le Bureau du vérificateur général d’Australie a prêté une attention particulière aux entités suivantes :
    • Ex-ministère de l’Éducation, de l’Emploi et des Relations en milieu de travail;
    • Ministère des Services sociaux;
    • Ministère de l’Agriculture;
    • Commission de la fonction publique australienne;
    • Police fédérale australienne.

Étendue et objectif(s) de l’audit

  • Établir si les entités du gouvernement australien ont mis en œuvre des stratégies efficaces afin de recruter davantage d’Autochtones.

Critère(s) d’audit

  • Des stratégies ont été instaurées pour encourager les Autochtones à postuler, pour appuyer leur développement de carrière et pour contribuer à l’atteinte de l’objectif du gouvernement australien consistant à avoir une représentation autochtone de 2,7 % dans ses effectifs d’ici 2015.
  • Les systèmes de ressources humaines permettent de collecter des données utiles, exactes et pertinentes sur l’emploi des Autochtones afin d’éclairer les pratiques et d’affiner les stratégies.
  • Les progrès vers l’atteinte de l’objectif d’une représentation autochtone de 2,7 % dans la fonction publique font périodiquement l’objet d’examens et de rapports.

Principale(s) constatation(s)

  • D’après les données et les tendances actuelles, l’objectif général du gouvernement australien visant à compter 2,7 % d’Autochtones dans la fonction publique australienne d’ici 2015 ne sera probablement pas atteint. En juin 2013, la Commission de la fonction publique australienne a indiqué que le taux de représentation autochtone dans la fonction publique australienne était de 2,3 %, ce qui est moins bien qu’en 2001 (2,9 %), 2004 (2,7 %) et 2010 (2,5 %). La plupart des entités de la fonction publique australienne (79 %) comptaient moins de 2 % d’Autochtones dans leurs effectifs. Dans l’ensemble, en partant d’un nombre total de 167 257 fonctionnaires, le nombre de fonctionnaires autochtones devrait être de 4515, soit près de 700 de plus que ce qu’il est actuellement.
  • Malgré les ressources affectées aux initiatives de recrutement et de conservation pour les quatre exercices allant de 2009-2010 à 2012-2013, la fonction publique australienne a enregistré une perte nette de 71 employés permanents autochtones. Certes, une partie des départs des employés chaque année peut être attribuée à des motifs de développement de carrière, mais le nombre élevé de cessations d’emploi montre que la sélection des candidats adéquats et leur conservation restent problématiques pour la fonction publique australienne et que, dans l’ensemble, en matière d’emploi, les entités n’obtiennent pas des résultats proportionnés aux efforts déployés.
  • Les entités examinées en détail par le Bureau du vérificateur général d’Australie, à quelques exceptions près, avaient mis en place des plans axés sur les Autochtones contenant diverses stratégies et initiatives sur le recrutement et la conservation de ceux-ci. La capacité à surveiller ces plans ainsi qu’à produire des rapports à cet égard était néanmoins limitée. Cela était dû, une fois encore à quelques exceptions près, au fait que l’élaboration de ces plans ne tenait pas compte de la planification générale des effectifs ou des impératifs opérationnels et des ressources requises; à des initiatives mises en œuvre avec peu d’indicateurs qualitatifs ou quantitatifs de performance liés à leur but; et à l’absence d’un codage pertinent dans les systèmes de ressources humaines pour produire des rapports.
  • Cependant, à un niveau plus global, le secteur public australien ne possède toujours pas de mécanisme complet et coordonné de rapport; ni de moyen de collecter des données issues d’entités n’appartenant pas à la fonction publique, afin de produire des rapports en regard des objectifs.

Recommandations d’audit

  • Afin de permettre au gouvernement australien de progresser plus efficacement vers l’atteinte de son objectif consistant à compter 2,7 % d’Autochtones dans la fonction publique, la Commission de la fonction publique australienne devrait revoir, en consultation avec les entités pertinentes, la méthode globale utilisée actuellement pour atteindre cet objectif et prodiguer des conseils au Conseil sur la diversité, en particulier sur les possibilités d’atteindre l’objectif en recourant à une méthode plus individualisée et personnalisée ainsi qu’à des rapports plus complets.
  • Afin de préserver la contribution du programme Pathways (programme de recrutement des Autochtones dans la fonction publique), la Commission de la fonction publique australienne devrait chercher les moyens de modifier le fonctionnement de ce programme afin de proposer un service de recrutement mieux adapté aux candidats autochtones et aux exigences des entités du secteur public.