• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Série « Pleins feux »


Ressources humaines dans le domaine de la santé

Ressources humaines dans le domaine de la santéRésumé d’audit

Date de publication :
décembre 2013

Bureau d’audit :

Bureau du vérificateur général de l’Ontario

Lien vers le rapport complet :

http://www.auditor.on.ca/fr/content-fr/annualreports/arreports/fr13/302fr13.pdf

Entité(s) auditée(s)

  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
  • Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario

Étendue et objectif(s) de l’audit

  • Déterminer si le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, de concert avec l’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario, a mis en place des procédures et systèmes adéquats pour :
    • vérifier le nombre, la composition et la répartition des professionnels qualifiés des soins de santé en Ontario et déterminer s’ils aideront à répondre aux besoins actuels et futurs des Ontariens;
    • faire en sorte que les initiatives de la stratégie soient mises en œuvre conformément aux exigences réglementaires établies, aux directives et politiques applicables et aux ententes;
    • mesurer périodiquement les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs de la stratégie et en rendre compte.

Critère(s) d’audit

  • Non accessibles au public.

Principale(s) constatation(s)

  • L’Ontario a vu des augmentations globales de 18 % du nombre de médecins entre 2005 et 2012 et de 10 % chez les infirmières et infirmiers entre 2006 et 2012. Bien que les initiatives aient permis d’accroître le nombre d’inscriptions et de postes de formation au niveau postdoctoral et d’attirer un plus grand nombre de médecins et d’infirmières et infirmiers en provenance d’autres administrations, l’Ontario n’a pas atteint son objectif de se doter de médecins dont le nombre, la composition et la répartition répondront aux futurs besoins en soins de santé de la population de toute la province.
  • De nombreux spécialistes formés en Ontario ne restent pas en Ontario et vont exercer leur profession ailleurs. Les statistiques sur le maintien en poste montrent qu’en moyenne, 33 % des diplômés en chirurgie spécialisée financés par l’Ontario ont quitté la province chaque année entre 2005 et 2011. Le manque d’emplois à temps plein pour les résidents diplômés dans certaines spécialités chirurgicales pourrait amener d’autres médecins à quitter la province, malgré les longues périodes d’attente pour ces services.
  • Afin d’améliorer l’accès aux soins, l’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario offre des services de suppléance temporaires pour les médecins dans les collectivités admissibles de la province. Cependant, les programmes de suppléance des postes vacants qui étaient censés être des mesures à court terme sont restés en vigueur pendant de longues périodes.
  • Sur quatre exercices, 309 millions de dollars devaient servir à recruter 9 000 nouveaux membres du personnel infirmier. Le Ministère n’a pas pu atteindre cet objectif avant la fin de la période de quatre ans, mais il a accru le personnel infirmier de plus de 7 300 membres et devrait atteindre son objectif dans un délai de cinq ans.
  • Le modèle prévisionnel des besoins en personnel médical élaboré en partenariat avec l’Ontario Medical Association est utile, mais son utilité est mitigée par la fiabilité et la disponibilité limitées des données. Ces lacunes rendent difficiles la planification du nombre, de la composition et de la répartition optimales des médecins ainsi que la détermination du financement, de la formation et du déploiement appropriés.

Quelques recommandations d’audit

  • Pour mieux répondre aux besoins en soins de santé des Ontariens, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, de concert avec l’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario, doit :
    • comparer la composition et la répartition existantes des médecins à travers la province aux besoins des patients et envisager les mesures à prendre pour réduire les lacunes en matière de services;
    • continuer de travailler avec les écoles de médecine et les associations à encourager un plus grand nombre d’étudiants en médecine à choisir des domaines d’étude et à exercer dans des régions où il existe une demande;
    • déterminer dans quelle mesure ses différentes initiatives touchant les médecins aident à répondre aux besoins en soins de santé des régions insuffisamment desservies.
  • Pour offrir un niveau approprié de services de soins infirmiers et améliorer ainsi l’accès aux soins à l’échelle du secteur des soins de santé, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée doit :
    • surveiller les tendances en matière d’emploi en soins infirmiers et évaluer les résultats de ses initiatives touchant le personnel infirmier dans la transition des diplômés en sciences infirmières à un emploi permanent à temps plein;
    • déterminer les raisons de la baisse des taux de participation des diplômés à son programme Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers et prendre des mesures pour améliorer l’efficacité du programme, notamment en encourageant la participation au programme dans tous les secteurs.
  • Pour produire des prévisions raisonnables et fiables des besoins en personnel médical et infirmier et améliorer la planification des res­sources humaines dans le domaine de la santé, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée doit évaluer les tendances en matière d’emploi, l’offre et les besoins prévus en services de soins de santé, ainsi que les effectifs requis pour répondre à ces besoins de manière rentable.