L’un des moyens couramment utilisés par les gouvernements pour réaliser des gains d’efficience et des économies d’échelle est le regroupement de différents services publics sous l’égide d’une seule entité (Service Canada par exemple). Grâce au partage de bureaux administratifs, à la mise en commun de fonctions administratives et à l’utilisation de systèmes similaires, les services partagés devraient pouvoir fournir un même niveau de service, de manière plus économique et efficiente. Peu d’audits de l’efficience de programmes de services partagés ont été réalisés au cours des cinq dernières années. |
Dans les audits de l’efficience de programmes de services partagés, les auditeurs peuvent examiner ce qui suit :
- les résultats de la méthode des services partagés (a-t-elle généré les avantages escomptés et constitué une optimisation des ressources pour les contribuables?);
- la mise en œuvre des programmes (s’est-elle déroulée comme prévu?);
- la disponibilité de renseignements sur les coûts initiaux pouvant servir à évaluer la réussite des services partagés après leur mise en œuvre;
- l’évaluation des niveaux de service avant et après le passage aux services partagés;
- la présentation de l’information sur la performance des programmes de services partagés.