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Série « Pleins feux »


Examen des services orthopédiques

Examen des services orthopédiques (Review of Orthopaedic Services)Résumé d’audit 

Date de Publication :
Mars 2010

Bureau d’audit :
Bureau de l’auditeur général d’Écosse

Lien vers le rapport complet :
http://www.audit-scotland.gov.uk/docs/health/2010/nr_100325_orthopaedic_services.pdf (en anglais)

Entité auditée 

  • Le National Health Service (organisme responsable du système national de santé)

Objectif(s) d’audits 

  • Cet examen vise à évaluer l’efficacité avec laquelle le NHS d’Écosse gère les services orthopédiques, le montant des dépenses et l’optimisation des ressources.
  • Il vise aussi à évaluer s’il existe une marge de manœuvre pour améliorer l’efficience des services orthopédiques en comparant les activités à travers toute l’Écosse et en repérant les domaines de bonnes pratiques dans lesquels des gains d’efficience ont été réalisés.

Étendue de l’audit 

  • Le rapport se concentre sur les services orthopédiques fournis dans les hôpitaux et met en évidence des exemples de services dispensés dans la collectivité, notamment dans les cliniques orthopédiques dirigées par des médecins généralistes ou des physiothérapeutes. L’équipe d’audit n’a pas examiné le travail des autres départements qui soutiennent les services orthopédiques (par exemple diagnostic, rhumatologie et anesthésie).

Critères d’audit 

  • Non disponibles.

Principales constatations 

  • Les temps d’attente pour les services orthopédiques ont considérablement baissé ces dernières années. Ce résultat a été possible grâce à une modification de la manière dont le NHS fournit les services et grâce à une extension de l’activité, qui a été financée avec les fonds octroyés par la Direction générale de la santé d’Écosse en vue de réduire les temps d’attente. Les bureaux du NHS atteignent les cibles nationales en matière de temps d’attente, mais ils auront du mal à apporter d’autres améliorations durables pour atteindre l’objectif de réduire à 18 semaines le temps d’attente entre l’aiguillage vers un traitement et le traitement lui-même.
  • L’efficience des services orthopédiques varie à travers l’Écosse, et ces disparités ne peuvent pas être entièrement expliquées par les ressources disponibles ou les types d’interventions effectuées. Il est possible d’utiliser les ressources existantes avec plus d’efficience et d’améliorer la gestion de ces services. Des gains d’efficience peuvent être réalisés en orientant davantage les patients vers la chirurgie ambulatoire ou vers des soins externes plutôt que vers une hospitalisation, et en réduisant la durée des séjours à l’hôpital.
  • En 2008-2009, 373 millions de livres ont été dépensés pour les services orthopédiques, soit une hausse de 68 pour cent en valeur réelle sur dix ans. Le montant moyen des dépenses pour les soins dispensés dans le cadre d’un séjour hospitalier ou d’une hospitalisation de jour ainsi que celui des dépenses par intervention orthopédique varient sensiblement à travers l’Écosse. Des économies peuvent être réalisées grâce à un approvisionnement plus efficient en implants chirurgicaux.
  • Il n’est pas possible de tirer des conclusions claires sur la productivité dans les services orthopédiques en raison des données limitées. D’après les indicateurs de productivité, les bureaux du NHS qui gèrent séparément leurs activités planifiées et celles d’urgence affichent une plus grande activité de consultation et un coût par cas plus bas.

Recommandations

  • Le gouvernement écossais et les bureaux du NHS devraient :
      générer de meilleures données sur les coûts, la qualité et l’activité afin de planifier et de dispenser des services efficients et d’excellente qualité;
  • veiller à ce que des données de référence sur les coûts et l’activité soient collectées afin que les bureaux du NHS puissent comparer l’efficience;
  • améliorer l’information sur les tarifs afin d’établir plus précisément les coûts et la planification financière pour les services orthopédiques.
 
  • Les bureaux du NHS devraient :
    • surveiller les niveaux d’activité pour les hospitalisations de jour et les soins externes et chercher à fournir les soins dans le cadre le plus efficace et le plus efficient;
    • améliorer leur compréhension de la productivité, notamment des indicateurs concernant l’activité, les coûts et la qualité, afin de fournir des services efficients;
    • surveiller les niveaux d’activité de l’ensemble de l’équipe orthopédique et agir lorsque ces niveaux sont bas;
    • examiner la performance par rapport aux indicateurs de qualité afin de s’assurer que les soins aux patients ne sont pas affectés par les changements de service;
    • utiliser la liste de vérification du Bureau de l’auditeur général d’Écosse qui figure à l’annexe 3 (voir rapport complet) pour améliorer l’efficience et l’efficacité des services orthopédiques.