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Série « Pleins feux »


Le programme d’efficience de la BBC

Le programme d’efficience de la BBC (The BBC's Efficiency Programme)Résumé d’audit

Date de publication :
Novembre 2011

Bureau d’audit :
Bureau de l’auditeur général du Royaume-Uni

Lien vers le rapport complet :
http://www.nao.org.uk/report/the-bbcs-efficiency-programme (en anglais)

Entité auditée

  • La British Broadcasting Corporation (BBC)

Objectif de l’audit

  • Cet audit vise à examiner les progrès accomplis à ce jour par la British Broadcasting Corporation (BBC) dans la réalisation des gains d’efficience requis. Il évalue aussi l’approche utilisée par la BBC pour mettre en œuvre son programme d’efficience, en la comparant aux principes d’une réduction des coûts structurée et efficace.

Étendue de l’audit

  • Le rapport n’examine pas en détail les initiatives individuelles menées par la BBC pour réaliser des gains d’efficience. L’équipe d’audit a préféré se pencher sur les processus mis en place par la BBC pour gérer son programme d’efficience et pour confirmer ou remettre en question les gains d’efficience réalisés.

Audit Criteria

  • Non disponibles.

Principales constatations

  • La BBC optimise ses ressources grâce à son programme d’efficience puisqu’elle est bien partie pour dépasser sa cible, qui est de réaliser 487 millions de livres de gains nets et durables en agissant sur les coûts pour 2012-2013, sans que sa performance globale en termes d’audience diminue. Son programme d’efficience est donc une réussite manifeste sur le plan des modalités fixées pour lui.
  • Cependant, il est difficile d’affirmer que la cible fixée était suffisamment ambitieuse et la BBC n’est pas en mesure de confirmer que toutes les économies réalisées correspondent véritablement à des gains d’efficience. Pour que sa gestion reste dans le cadre établi par son entente sur la redevance audiovisuelle de 2010, la BBC doit s’appuyer sur les éléments réussis de son programme d’efficience en consolidant sa méthode pour cibler les économies et en instaurant une culture qui consiste à remettre continuellement les coûts en question.
  • Although the BBC is on track to achieve its overall target for the programme, the performance of individual areas of the BBC in meeting their targets varies. As at April 2011, nine of twelve areas were ahead of schedule, with North, Future Media & Technology and Workplace behind. The BBC’s Internal Audit Department conducted a review of how areas were managing the programme that highlighted a lack of senior management control and insufficient embedding of risk management in two of the three that are currently behind target (Future Media & Technology and Workplace). By contrast BBC Vision, which had implemented strong governance arrangements, is ahead of schedule.

Recommandations

  • La BBC devrait continuer à étudier les possibilités de remettre en question sa perception de ce que devraient coûter ses activités et utiliser les connaissances qui en résultent pour recenser et réaliser des économies de coûts.
  • La BBC devrait établir un ordre de priorité entre les économies exigées dans sa nouvelle entente sur la redevance audiovisuelle en analysant en détail la contribution de ses activités à l’atteinte de ses objectifs.
  • La BBC devrait examiner la manière dont elle tient compte des facteurs externes quand elle mesure sa performance. L’une des solutions qui lui permettrait d’adapter son cadre de gestion de la performance est de se concentrer davantage sur les divisions dans lesquelles elle a plus d’influence sur les résultats.
  • La BBC devrait :
    • évaluer les approches adoptées par ses différentes divisions et recenser celles qui ont été les plus efficaces;
    • utiliser cette évaluation en vue d’élaborer une méthode cohérente pour recenser, classer par ordre de priorité, surveiller et évaluer les initiatives visant à améliorer l’efficience de ses activités.
  • Dans sa tentative pour améliorer l’efficience de son fonctionnement à l’avenir, la BBC devrait remettre en question ses activités, ainsi que chacune de ses divisions. L’un des moyens de promouvoir cette approche serait de désigner nommément un responsable pour les activités couvrant plusieurs divisions.