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Série « Pleins feux »


Les programmes d’efficience de l’irrigation

Les programmes d’efficience de l’irrigation (Irrigation Efficiency Programs)Résumé d’audit 

Date de publication :
Juin 2010

Bureau d’audit :
Bureau de l’auditeur général de Victoria (Australie)

Lien vers le rapport complet :
https://www.audit.vic.gov.au/sites/default/files/09062010-Irrigation-Full-Report.pdf (en anglais)

Entité auditée

  • Le ministère de la Durabilité et de l’Environnement

Objectif de l’audit

  • Cet audit vise à établir la mesure dans laquelle les programmes liés à l’irrigation ont été planifiés et gérés conformément aux principes d’efficacité, d’efficience et d’économie afin d’obtenir les résultats visés.

Étendue de l’audit

  • L’équipe d’audit a examiné les processus de planification du projet de modernisation du Foodbowl et du projet de canalisation de Sugarloaf, mais pas l’atteinte des résultats. Cette dernière fera l’objet d’un audit ultérieur, après l’achèvement des projets.
  • L’équipe d’audit a aussi examiné la planification, la gestion et les résultats du projet d’automatisation des canaux d’irrigation de la Centrale Goulburn 1234, du projet de modernisation de la zone d’irrigation de Shepparton et du projet d’automatisation des canaux d’irrigation de la région de Macalister.

Critères d’audit

  • Non disponibles

Principales constatations

  • Les décisions du gouvernement de Victoria d’investir près de deux milliards de dollars dans des projets liés à l’irrigation et à son efficience entre 2004 et 2007 reposaient sur une information insuffisante. Il n’a pas été possible d’établir clairement si ces projets représentaient ou non les meilleures solutions pour atteindre les objectifs politiques du Gouvernement consistant à économiser l’eau et à assurer l’approvisionnement de Victoria en eau.
  • Ce constat est particulièrement évident pour le projet de modernisation du Foodbowl, dans lequel la décision d’investir un milliard de dollars a reposé sur des conseils d’économie d’eau et sur des hypothèses de coût non vérifiées, sur une technologie non éprouvée et sur une faisabilité du projet inconnue. Par conséquent, les pertes d’eau supposées ont été largement revues à la baisse, rendant moins certaine l’atteinte des économies d’eau visées.
  • Le fait que tous les projets aient directement commencé par la réalisation d’une analyse de rentabilité, sans que l’on démontre adéquatement la nécessité d’investir ou que l’on examine dûment la solution la plus adaptée constitue un écart important par rapport aux exigences impératives. La documentation insuffisante et la mauvaise tenue des dossiers ont constitué un problème récurrent tout au long de l’audit et ont entravé la capacité du ministère de la Durabilité et de l’Environnement à fournir l’assurance nécessaire sur l’état d’avancement des programmes d’efficience de l’irrigation.
  • D’après les renseignements fournis, si les trois projets d’irrigation ont généralement progressé conformément à leur calendrier d’exécution, parfois leurs coûts réels ont dépassé les coûts prévus, les économies d’eau visées n’ont pas été atteintes et l’efficacité de la modernisation était incertaine.

Recommandations

  • Le ministère de la Durabilité et de l’Environnement devrait :
    • concevoir des processus et des mécanismes d’assurance qualité pour la planification des grands investissements afin qu’à l’avenir les décisions d’investissement soient dûment éclairées et étudiées, conformément aux exigences impératives;
    • élaborer une méthode cohérente d’analyse coûts/avantages qui permet de faire des comparaisons dans le temps.
  • Le ministère de la Durabilité et de l’Environnement devrait :
    • mieux documenter les décisions et les renseignements sur les projets, en accordant une attention particulière à la démonstration des résultats;
    • préparer régulièrement des rapports publics sur l’état d’avancement des projets, notamment les délais, les coûts, la qualité et la réalisation des économies d’eau.
     
  • Le ministère de la Durabilité et de l’Environnement et les autorités responsables de l’eau devraient se montrer plus transparents sur l’état d’avancement des projets en fournissant des renseignements plus complets à cet égard.