• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


Pauline during her visit to Ottawa in May 2011

Une boursière diplômée qui se distingue dans son institution, son pays et son organisation régionale

Chef de la Division des entreprises publiques et parapubliques, Pauline Kane Fortune est l'une des hautes responsables du Contrôle Supérieur de l'État, l'institution supérieure de contrôle du Cameroun.

Cette diplômée de la promotion 2005-2006 du Programme de bourses d'études de la CCAF-FCVI supervise aujourd'hui le programme de vérification de toutes les entreprises publiques de son pays. Pour chaque mission, elle sélectionne l'équipe des vérificateurs, définit la portée de la vérification, surveille le travail de l'équipe, examine les constatations et la version préliminaire du rapport de vérification, et prépare le rapport final. Elle contribue également à l'élaboration du plan stratégique de son institution. Elle a occupé précédemment un poste de direction à la section formation du Contrôle Supérieur de l'État.

Grâce à ses excellentes compétences en vérification et en leadership, ainsi qu'à son dévouement à la réussite de son institution, Mme Kane Fortune est très estimée par le dirigeant de celle-ci, le ministre Siegfried David Etame Massoma. Elle a affirmé à la CCAF-FCVI que M. Etame Massoma dit souvent que quand il lui confie un travail, il peut dormir tranquille, car il sait que celui-ci sera fait correctement.

La contribution de Mme Kane Fortune au processus redditionnel de son pays a non seulement été reconnue par le chef de son institution, mais aussi par la République du Cameroun. En 2010, Mme Kane Fortune a été élevée au grade de Chevalier de l'Ordre de la valeur, une distinction nationale remise par le président du Cameroun au cours d'une cérémonie spéciale le jour de la commémoration de l'indépendance du pays. C'est M. Etame Massoma qui a proposé le nom de Mme Kane Fortune au comité chargé d'étudier les candidatures et de désigner les récipiendaires en se fondant sur ce que ceux-ci ont accompli pour leur pays.

Mme Kane Fortune joue également un rôle de premier plan au sein du Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d'Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF), l'association de l'INTOSAI pour la région. Les vérifications qu'elle a menées sont citées en exemple aux autres institutions supérieures de contrôle de la région qui mènent des missions similaires. Mme Kane Fortune travaille actuellement au sein d'une équipe de cinq personnes à l'élaboration d'un manuel du CREFIAF sur la vérification de la performance ainsi qu'à l'harmonisation des pratiques de vérification de la performance entre les membres du CREFIAF. Elle adaptera ce manuel commun afin de répondre aux besoins spécifiques de l'institution supérieure de contrôle du Cameroun.

Dans le cadre de ce projet, Mme Kane Fortune est venue à Ottawa au printemps de cette année afin de travailler avec le personnel du Bureau du vérificateur général du Canada. Son but était d'étudier la manière dont le Bureau du vérificateur général du Canada applique son propre manuel sur la vérification de la performance et de consulter ses mentors canadiens sur la vérification test qu'elle mène. Cette vérification, qui porte sur une entreprise de services d'emploi, permettra de mettre à l'essai le nouveau manuel sur la vérification de la performance du CREFIAF, de s'assurer que celui-ci est applicable et de recenser d'éventuels problèmes.

Au cours de cette visite à Ottawa, la CCAF-FCVI a eu l'occasion de rencontrer Mme Kane Fortune pour discuter de ses réalisations depuis sa participation au Programme de bourses d'études ainsi que des nombreuses améliorations mises en place dans son institution.

La mise en pratique des connaissances

Dans le cadre du Programme de bourses d'études, Mme Kane Fortune a effectué son stage au Bureau du vérificateur général du Canada, dans une équipe chargée d'une mission de vérification auprès de Patrimoine canadien. Elle a très brillamment utilisé ce qu'elle a appris pendant son stage afin d'améliorer les pratiques de son institution et a affirmé que sa participation au Programme international de la CCAF-FCVI a « largement contribué à son perfectionnement et à celui de son institution supérieure de contrôle ».

Pauline à la remise de son diplôme en mai 2006 avec Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada, et son Excellence Martin Mpana, haut-commissaire du Cameroun.

La mise en œuvre de son document stratégique, intitulé L'identification et l'évaluation des risques en vérification, a eu de remarquables effets sur son institution. L'un des principaux éléments de sa stratégie était l'adoption d'une planification monoétape, fondée sur la méthode qu'elle a observée et appliquée pendant son stage au Bureau du vérificateur général du Canada. Selon Mme Kane Fortune, avant la mise en pratique de son document stratégique, « notre programme de vérification annuel ne reposait sur aucune méthodologie rationnelle. Il était difficile d'expliquer pourquoi nous choisissions de vérifier telle organisation plutôt qu'une autre. En instaurant un plan monoétape fondé sur l'évaluation des risques courus par les entités, nous planifions désormais nos vérifications annuelles sans aucune difficulté. Cette nouvelle procédure de sélection des vérifications est la fierté de notre institution. »

À l'époque où elle occupait un poste de direction à la section formation – entre son retour au pays en 2006 et sa promotion à son poste actuel en 2009 – Mme Kane Fortune a dirigé plusieurs séances de formation sur la planification monoétape afin de partager ses connaissances avec l'ensemble du personnel de son institution. Elle continue à utiliser la planification monoétape à son poste actuel, où elle a la responsabilité de sélectionner, parmi les 160 entreprises publiques du Cameroun, celles qui feront l'objet d'une vérification.

Mme Kane Fortune a également appliqué et diffusé efficacement les compétences en gestion et en leadership acquises au cours du Programme de bourses d'études. En sa qualité de vérificatrice générale adjointe, ces compétences l'aident à sélectionner et superviser les équipes chargées de la vérification de toutes les entreprises publiques. De même, peu de temps après son retour du Canada, Mme Kane Fortune a su utiliser ces compétences pour améliorer les relations entre les membres du personnel de son institution, et rendre ainsi plus efficace le travail de son entité. Ainsi, elle a suggéré de faire suivre aux responsables de mission une formation en matière de leadership et de gestion d'équipe. Cette formation a rapidement été suivie de résultats. Mme Kane Fortune déclare : « Après la formation, nous avons constaté une augmentation des résultats positifs pour nos missions de vérification. »

Mme Kane Fortune a également souligné les avantages d'avoir plusieurs diplômés du programme de la CCAF-FVCI dans son institution. Sa collègue, Laurentine Ngwu, a participé au Programme de bourses d'études en 2006-2007. Mme Kane Fortune affirme que toutes deux peuvent se soutenir mutuellement et s'entraider afin de faire approuver et accepter leurs idées au sein de leur institution.

Mme Ngwu applique elle aussi brillamment les connaissances acquises dans le cadre du Programme de bourses d'études. Après avoir réalisé un document stratégique sur la vérification judiciaire, elle est devenue une chef de file dans ce domaine. Elle est à présent chef de la Section des Études et des Statistiques au Conseil de discipline budgétaire et financière. En outre, la Commission nationale anti-corruption (CONAC) a demandé son aide afin de mener des enquêtes et d'enseigner ses méthodes à son personnel.

Des conseils et une expérience à partager avec les tout nouveaux diplômés

Pendant son séjour à Ottawa en mai de cette année, Mme Kane Fortune a accepté une invitation de la CCAF-FCVI afin de s'adresser aux boursiers de la promotion 2010-2011 au cours de la cérémonie de remise des diplômes.

Dans son discours, Mme Kane Fortune a parlé des sentiments mitigés que les boursiers peuvent éprouver en voyant venir la fin de leur séjour au Canada. Elle s'est souvenue : « Voici cinq ans, j'étais à leur place, heureuse de ce que j'avais appris, heureuse de rentrer chez moi au bout de neuf mois, mais aussi triste de quitter mes nouveaux amis et angoissée, car je ne savais pas comment les dirigeants de mon institution allaient accueillir mes propositions. »

Mme Kane Fortune a expliqué aux boursiers que tous ces sentiments étaient normaux et leur a conseillé de se montrer positifs.

À gauche : Pauline avec Sheila Fraser et les diplômés 2010-2011 du Programme de bourses d'études.
À droite : Pauline pendant son discours aux diplômés.

Elle a également cité quelques-unes de ses réussites dans l'application des connaissances acquises au cours de son stage – méthodologies de vérification et compétences en leadership et en gestion – afin d'illustrer les possibilités qui s'offrent aux nouveaux diplômés.

Après la cérémonie de remise des diplômes, les boursiers de la promotion 2010-2011 ont indiqué que les paroles de Mme Kane Fortune avaient été très instructives pour eux et constituaient une source d'inspiration. Mme Kane Fortune et eux resteront en contact pour continuer à partager conseils et expériences.

Au cours de la cérémonie, Mme Kane Fortune a également remercié les organisations qui ont rendu possible sa participation au Programme de bourses d'études en indiquant : « À cette occasion, je souhaiterais remercier encore et encore l'ACDI, le Bureau du vérificateur général du Canada et la CCAF-FCVI pour tout ce qu'ils m'ont apporté. »

Des partenariats continus

La CCAF-FCVI a hâte de poursuivre son partenariat avec l'institution supérieure de contrôle du Cameroun et accueillera un autre boursier de ce pays pour l'année 2011-2012. Ce boursier effectuera son stage au Vérificateur général du Québec.

C'est toujours exaltant de travailler avec cette institution, qui met tout en œuvre pour s'améliorer et se moderniser. Mme Kane Fortune a expliqué que le ministre Etame Massoma est très ouvert aux nouvelles idées et veut moderniser son institution. Elle a déclaré que le ministre a « donné un nouvel élan à l'institution ». Elle a indiqué à la CCAF-FCVI que M. Etame Massoma essaie sans cesse d'apprendre des autres institutions supérieures de contrôle quand il participe à des événements internationaux. Parmi les changements mis en œuvre par le ministre et par l'institution supérieure de contrôle au cours des dernières années figurent la construction de nouveaux bureaux, l'adoption de nouvelles technologies, le recrutement de davantage de vérificateurs et l'augmentation des responsabilités confiées aux femmes.

Ces changements positifs sont certainement encourageants pour l'avenir de l'institution supérieure de contrôle. La CCAF-FCVI continuera à travailler avec cette institution afin de renforcer les capacités de celle-ci en matière de vérification de la performance, aux côtés d'autres partenaires canadiens, dont le Bureau du vérificateur général du Canada, le Vérificateur général du Québec et l'Université du Québec en Outaouais. D'autre part, le travail de la CCAF-FCVI avec le Contrôle Supérieur de l'État contribuera également au renforcement du CREFIAF, dont le siège se trouve au Cameroun.

Mme Kane Fortune continuera certainement à jouer un rôle important dans le partenariat entre la CCAF-FCVI et son institution supérieure de contrôle, et dans le travail de celle-ci avec le CREFIAF.