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Hervé Niyongabo

Office de l’Auditeur général du Rwanda

Vérificateur principal

Vidéo de mon expérience en tant que boursier

Vidéo du programme de bourses d’études

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) de l’Alberta.

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai fait partie d’une équipe chargée de l’audit de suivi du programme de revenu assuré pour les personnes gravement handicapées, sous la houlette de la directrice principale Maureen Manning.

Mon enseignement le plus précieux :

Dans le cadre de ces travaux, j’ai appris comment les membres de l’équipe cernent les principaux domaines de risque, les analysent et les évaluent dans l’optique d’optimiser la valeur ajoutée de l’audit. J’ai aussi pu constater à quel point l’échange permanent entre les membres de l’équipe et les superviseurs a contribué à garantir une compréhension commune de l’audit.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Mes collègues et mentors canadiens m’ont aidé à me sentir à l’aise au travail en m’offrant toujours les explications et les démonstrations dont j’avais besoin. Ils m’ont aussi aidé dans le cadre privé, en me montrant où faire les courses par exemple, et ils ont eu la gentillesse de m’inviter chez eux et au restaurant pour que l’on apprenne à mieux se connaître.

Ce que j’ai préféré :

L’environnement de travail était incroyablement motivant. J’ai apprécié l’esprit d’équipe qui régnait lors des audits : tout le monde s’est montré impliqué et solidaire.

Mon plan d’auditLes salles de classe intelligentes

J’ai élaboré mon plan d’audit avec l’aide de mes mentors Mike Shorter et Mark Wright, respectivement directeur principal et gestionnaire d’audit du BVG de l’Alberta, et Frank Barrett, collaborateur de la FCAR.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Le Rwanda a placé l’usage des TIC (technologies de l’information et des communications) au cœur de ses priorités dans tous les secteurs, y compris l’éducation. Cette stratégie est jugée importante pour mener à bien une transformation sociale et économique, en exploitant le potentiel d’une population à l’autonomie renforcée. Cet audit déterminera si le projet de salles de classe intelligentes est mis en œuvre efficacement dans l’optique de renforcer la qualité du système d’éducation et son adéquation avec le marché du travail. Ce sujet est en lien avec l’objectif de développement durable 4 : Éducation de qualité, et s’intéressera également à l’ODD 5 : Égalité entre les sexes, en déterminant si des données désagrégées selon le sexe sont recueillies afin d’observer d’éventuelles différences d’accès aux salles de classe intelligentes en fonction des sexes.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

La FCAR et mon bureau d’accueil m’ont aidé à me documenter sur le sujet au moyen de différentes sources et à cerner les domaines de risque, de façon à définir le champ d’application et l’objectif visé par l’audit dans une optique de valeur ajoutée.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

J’ai appris à mieux définir le champ d’application d’un audit d’optimisation des ressources. Pour cela, il m’a fallu comprendre la description du processus, puis cerner les domaines de risque.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

J’ai hâte d’expliquer comment intégrer l’égalité entre les sexes dans les rapports d’audit d’optimisation des ressources.

Ce que j’espère faire changer :

Mon audit illustrera la valeur ajoutée offerte en matière d’éducation par le déploiement des TIC dans les écoles, au moyen de salles de classe intelligentes. Il donnera également une vue d’ensemble du niveau de participation des garçons et des filles dans les salles de classe intelligentes et dans le domaine des TIC au service de l’éducation en général.

Mes objectifs professionnels :

J’ai pour objectif d’améliorer la planification et l’exécution des audits d’optimisation des ressources afin d’offrir une valeur ajoutée maximale et de contribuer à changer la vie de nos citoyens.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Regarder la partie de hockey sur glace des Edmonton Oilers à la télévision.

Ma plus grande surprise en arrivant au Canada :

L’intelligence, la gentillesse, la bienveillance et l’ouverture dont font preuve les Canadiens.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Voir une rencontre de catch en direct et des combats d’arts martiaux mixtes.

Ce qui me manquera le plus :

L’hiver.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

On le surnomme le « pays des mille collines ».

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Cette expérience a été instructive et enrichissante.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Constructive.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je vais pouvoir faire profiter tous mes collègues des connaissances acquises, par le biais de formations ou dans nos travaux au quotidien.